La Folie De Pinochet


Livres Couvertures de La Folie De Pinochet

3.56 étoiles sur 5 de 25 Commentaires client



Détails La Folie De Pinochet

Le Titre Du LivreLa Folie De Pinochet
AuteurLuis Sepúlveda
ISBN-102864244748
EditeurMétailié
Catégorieschroniques
Évaluation du client3.56 étoiles sur 5 de 25 Commentaires client
Nom de fichierla-folie-de-pinochet.pdf
La taille du fichier22.03 MB

La Folie De Pinochet - "J'écris parce que j'ai une mémoire et je la cultive en écrivant..." C'est cette mémoire qui nous rappelle l'existence d'un autre 11 septembre en 1973, il y a tout juste 30 ans. Ce jour-là, le général Pinochet prit le pouvoir au Chili, avec l'aide de la CIA, en assassinant la démocratie et des milliers de citoyens de ce pays. Le président de la République, Salvador Allende, mourut dans le palais de la Mone...

Catégories : chroniques

Tags : chroniques, essai, témoignage, suspense, résistance, recueil, intégrisme, amnésie, exil, pardon, chanson de geste, censure, recueil d'articles, politique, répression politique, littérature sud-américaine, littérature chilienne, littérature hispanique, brésilienne, chili

La Lutte Contre Le Téléchargement D-e Livres Au Format Pdf

Une fois que vous avez trouvé un livre qui vous intéresse, vous pouvez cliquer sur Lire en ligne" et le livre s'ouvrira dans votre navigateur net. Vous pouvez donc télécharger La Folie De Pinochet un livre rapidement. Si le livre a plus d'une édition, vous les verrez listés dans Open Library. Vous pouvez aussi envoyer le livre sur votre appareil. Sur Feedbooks, vous pouvez trouver à la fois le domaine public (area Domaine people ) et des livres contemporains gratuits (segment Livres originaux), romanesques ou nonrefundable. De plus, si vous recherchez des livres Kindle gratuits dans des langues autres que l'anglais, dirigez-vous vers Smashwords et trouvez-les ici dans votre langue maternelle.

Le Nouvel Angle Sur Livre La Folie De Pinochet Gratuit Pdf Vient De Sortir

Des video clips de certains cours peuvent être visionnées en ligne. Au cours des récessions précédentes, les films ont joué le part de l'évadiste do'avant que les divertissements ne deviennent si fragmentés. Un bon movie ne devrait pas atteindre 300, mais 3000, et bientôt 300 000 et trois millions.

Les Five Minutes p la Règle p Livre à Télécharger La Folie De Pinochet Gratuitement le Pdf

Convertisseur PDF en Word en ligne La plupart des convertisseurs PDF en ms-word en ligne permettent p convertir des documents PDF en documents ms-word avec succès. Il est de trouver le bon convertisseur PDF à MS Word. Convertisseur de bureau en fichier PDF de bureau Bien que le convertisseur en ligne de PDF à MSWord soit un Lock à utiliser, il arrive encore que nous ayons besoin d'un convertisseur de agency en PDF.

Le Vrai Sens de Télécharger La Folie De Pinochet en français Pdf Livre Gratuit

Le livre donne une très bonne idée de la façon dont les médias peuvent tordre et transformer histoire pour la rendre bonne ou mauvaise en échange d'argent et de pouvoir. D'images that is livres pour enfants gratuits d'epub Répertorie certains des meilleurs livres numériques classiques gratuits disponibles à partir du projet Gutenburg. Vous trouverez des ebooks gratuits dans la librairie Kindle avec les bestsellers de. Ebook Protocol d'herpès Blitz Si vous souhaitez traiter votre herpès en utilisant une remedy totalement naturelle et sans effets secondaires dangereux, le protocole Herpes Blitz peutetre la meilleure choice pour vous. Le Kindle d e foundation à 79 $ est un lecteur si c'est tout ce dont vous avez besoin. Rien de plus simple que de commencer avec un Kindle préenregistré d'Amazon, et je le sais par encounter personnelle.

Nouvelle Étape par Étape de la feuille de route pour les Ebooks Gratuits La Folie De Pinochet PDF

Si vous souhaitez vous gardez seulement pour les fichiers La Folie De Pinochet PDF uniquement, vous devez consulter La Folie De Pinochet PDFBooksWorld. La Folie De Pinochet PDF Search Engine moteur de recherche pour rechercher des livres permettant la recherche sur des sites, des forums, des forums de discussion pour des fichiers La Folie De Pinochet pdf. La Folie De Pinochet PDF Search Engine est un moteur de recherche La Folie De Pinochet PDF gratuit vous permet de rechercher et de télécharger des fichiers La Folie De Pinochet PDF gratuits pour les lire en ligne. Entre les trois principaux formats de livres électroniques EPUB, MOBI et La Folie De Pinochet PDF, il possible que vous préférez. La Folie De Pinochet PDF (Portable Document Format) est un format de téléchargement de livre numérique le plus ancien et le plus populaire sur internet. Il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces de publication et la distribution de livres numériques.

La Compréhension Ebook Gratuit La Folie De Pinochet PDF

Que votre livre électronique ou pour un projet d'entreprise ou pour vos œuvres d'art littéraire personnelle, Canva modèle en fonction de vos besoins. Promouvoir votre livre électronique est en réalité le gros du travail. Tout ce que vous devez faire est de recueillir toutes les versions La Folie De Pinochet PDF et eBook. Si vous êtes un lecteur assidu et vous êtes toujours un nouvel ebook, les options peuvent sembler limitées. Créer votre propre livre électronique demande du travail, mais c'est aussi un moyen fantastique de partager votre passion et expérience. Vous pouvez vous présenter et de promouvoir leurs propres livres électroniques, ajouter des commentaires sur les livres déjà envoyés ou simplement parcourir le catalogue ci-dessous et télécharger tout ce que vous avez besoin.

Les Faits à Manhunter Base de E Pub La Folie De Pinochet Pdf Gratuit

Tout le monden'aime pas le format La Folie De Pinochet PDF. Le arrangement de livre La Folie De Pinochet PDF est probablement le meilleur que vous puissiez choisir. Le format de document portable ou La Folie De Pinochet PDF offre une substitute séduisante compte tenu de sa compatibilité quasi universelle avec les lecteurs de.

Obtenir le Meilleur format La Folie De Pinochet PDF Livres Gratuits

Des centaines de livres de sur sont disponibles pour vous passer l'examen d'entrée. Vous pouvez donc en prendre connaissance avant de vous préparer à l'examen. Si vous combinez le nombre de membres des forces de police des États et du gouvernement forces armées, le nombre total est inférieur a-4 000 000. Il est important de consulter la liste des livres qui non seulement simplifie la recherche, mais permet également p choisir le bon livre.

Choses Que Vous Devez Savoir Au Sujet D E Téléchargement La Folie De Pinochet Gratuit D E Livres En Anglais Pdf

EBook est maintenant prêt à être téléchargé. Pour obtenir des livres devez d'abord copier vos livres électroniques dans votre système, puis les importer via iTunes pour les importer dans l'appareil. Trouver de bons livres électroniques consomme beaucoup de temps et d'efforts lorsque vous êtes en ligne. Simplement, allez sur les blogs d e livres électroniques populaires où vous trouverez de nombreux livres contemporains et historiques.

What Free Ebooks Online La Folie De Pinochet Pdf Format Is - and What it Is Not

Once you've decided on a format, choose where you would love to economize the record. What's more, it can't store files beneath a CMYK format, even the print sector common. Pick the text book you would like, and then pick the desired format. Click the Google Book you would like to convert to La Folie De Pinochet PDF format to take a look at a review of the publication.

La Stratégie Idéale pour Télécharger des La Folie De Pinochet Livres en Pdf

La plupart des éditeurs d'impression à la demande demanderont d'enregistrer votre fichier au format PDF. Ensuite, préparez vos copies pour les envoyer immédiatement aux gagnants. Les fichiers peuvent être partagés par tout le monde puis en sur les transférant sur un autre Kindle. L'esprit lors du transfert de fichiers que votre Kindle ne peut contenir qu'un nombre limité p fichiers. Le fichier pdf cidessus contient les 3 suivants. Le format PDF est une norme pour les files téléchargeables sur Internet car ils sont faciles et rapides à télécharger et à imprimer. C'est également un ordinary sur les web sites Web à auto-édition tels que Lulu.com.

De Nouvelles Queries À Propos De Pdf Ebook La Folie De Pinochet|E Book La Folie De Pinochet Gratuit

Vous pouvez rechercher le livre que vous voulez ou parcourir par catégories. Vous pouvez aussi envoyer le livre sur votre appareil. Vous pouvez lire tous les livres en ligne. Nos livres imprimables comprennent également des quiz amusants et des faits intéressants sur la civilization britannique. Les livres au arrangement e-pub. Il existe des livres de trade, des guides de voyage et des manuels scolaires.

The Basics of Free La Folie De Pinochet E Book Pdf

If you reside in the city, try www.meetup.com. GetFreeEBooks can be just a wholly free ebooks website where that you can down load totally free books free. ReadPrint makes finding entirely free books straightforward and enjoyable. Together with an astonishing assortment of entirely free works of literature, ReadPrint likewise supplies an exhaustive quotation database created from authors on the website. ReadPrint is on the list of best tools that you possibly utilize about the net to locate free of charge on-line novels. Including Some TEC-VARIETY helps teachers focus to the best way to motivate online students and boost learner retention. Mindblowing, take a peek!

Promote your book by way of your own blog. Get motivated to increase business procedures on your organization by simply leveraging the available analytic and collaborative traits with the ecosystem. Pick the mark ebook reader for better accuracy. As an example, look at publishing an excerpt of your ebook for a site post.

The Advantages of Free Textbook La Folie De Pinochet Pdf

It's potential to download the book on the computer free of charge, or only study it online. Therefore as to preserve the novels completely free, advertising is put through the duration of every one of its paths. It'll be quite beneficial for beginners to gain insight in to brand new area, as well as experts to come across fresh info and enlarging horizons. Learn what's the least expensive place to purchase books online and receive completely free worldwide shipping. A few of one of the absolute most well-known books are offered at no cost, using a correlation between the scope of downloaders and the cost of the publication. Additionally, there are a number of very good yoga novels available on all different features of yoga.

Do not neglect to offer responses for those novels you have read. Having a premium account you may also down load organization books free of price tag. In the event you are seeking to get books with completely free delivery, I suggest giving them a go. The large part of the times, the books are inaccessible in the comprehensive version however, you'll take a posture to download any chapters. Even the minute you choose the printed book, you have the capacity to pass advice together with this specific book to your others. A few of those spots you go to download free novels online will provide you plain-text records. You can obtain the books at no cost.

If you prefer to get into the publication then please click on the connection under description. Downloading the books online is possible because so lots of authors furnish the digital backup (in La Folie De Pinochet PDF format) in these most recent focus on their own official internet site you are able to download free of price tag. Especially, you have to select which sort of publication you're going to be composing and also the manner in which you are going to be publishing that book. Every book has a thorough description, author info, contributors information, along with some useful links that are applicable. Most books are appropriate for instructional purposes. What's more, you will acquire actual novels as opposed to ebooks.

Free of charge book are anyplace, if you should be with a demanding time looking for that publication also it's really offered in Amazon to get an amount tag, which appears to be the greatest online bookstore in the planet earth, it means that the publication is still copyrighted. You're ready to download the absolutely free eBooks you want. You are able to uncover the particular ebooks you would like easily. Now you're mindful of how to discover absolutely free eBooks along with the worth of absolutely free eBooks in the world today. If you would rather know How to get absolutely free La Folie De Pinochet PDF eBooks, browse beforehand!

L'Insolite Secret p Livre La Folie De Pinochet au structure Pdf en Téléchargement Gratuit

Contrairement à d'autres web sites, vous pouvez transférer des dans TOUT structure numérique sur votre appareil. Il existe environ 49 000 livre La Folie De Pinochets en formats HTML et ePub. Notez compte gratuit, vous pouvez télécharger jusqu'mois. Le livre La Folie De Pinochet p l'étudiant avec les aux étudiants de se familiariser avec IELTS et de mettre en pratique les methods d'examen à l'aide d e tests authentiques.

Free La Folie De Pinochet Pdf Books Download in English: the Ultimate Convenience!

You will listen to the novels even if you're driving. In the event you really don't see just how touse a La Folie De Pinochet PDF publication, there is lots of free training available on Google. Our simple books also contain of fun quizzes and also intriguing truth in English civilization. The next government Mouse novels are extended in La Folie De Pinochet PDF format, so at no cost, for private utilization, or educational usage within just one school.

You will find new books included on a standard foundation, and guides and also author information are astoundingly easy to track down and browse. The writers act as when there had not been any such item as a exact straightforward sort of a verb that's simply mad. They mentioned they'd appeal. Due to the need for more understanding of multidimensional tunneling, they have lately developed practical approaches which may be implemented to multi dimensional programs. TopMystery a significant amount of each of the writers that are limited listed are offered for internet download or viewing.

To have the ability to maintain the books complimentary, advertisements is place through the duration of each one of its textbooks. General comprehension books are an incredible tool to strengthen the emotional ability. There really are a range of superior yoga novels on all different elements of yoga.

Top Gratuit La Folie De Pinochet Pdf Livre Des Secrets

Le 28 janvier, le jour où le livre a été publié, j'étais luminaire luminaire vedette sur inspiremetoday.net. And vous consultez p sur webpage Amazon, in addition votre livre sera par les utilisateurs de la catégorie des meilleures ventes, et une fois qu'il sera entré dans, vos ventes de livres augmenter. Trouver vos livres préférés parmi les milliers de titres indexés sur le siten'est pas non plus that is grave.

a écrit une critique à 03 avril 2013. Le 11 septembre 2001 : on a retenu cette date pour les attentats américains mais qui se souvient du 11 septembre 1973 ? Date gravée à jamais dans la mémoire chilienne, jour du coup d'Etat mené par Pinochet avec la complicité de la CIA, entraînant le terme de la présidence d'Allende. "Raconter, c'est résister". Cette citation de l'écrivain brésilien Guimaraes Rosa sur laquelle s'appuie Luis Sepulveda résume le ton adopté par l'auteur chilien dans ce livre nous délivrant son terrible sentiment d'injustice sur la personnalité de Pinochet. L'opportunité de « célébrer » le 30ème anniversaire du putsch permet à Luis Sepulveda de rassembler dans ce livre 21 articles journalistiques publiés auprès de la presse européenne et sud américaine sur la période 1998-2002. Il y est question d'indignations et de résistances : résistance face aux duplicités des politiciens nationaux (droite chilienne) et internationaux (notamment Kissinger, Nixon, CIA) pendant la période où Pinochet était à la tête du pays et sur l'amnésie sur le bilan de la politique du tyran. Résumé non exhaustif de la pluie de dénonciations versées sur le régime dictatorial par l'écrivain chilien : - les actions menées contre les opposants (résistants socialistes, communistes, chrétiens de gauche, front patriotique) à la politique à l'intérieur et à l'extérieur des frontières : disparitions (estimées à 4000 voir le rapport Rettig), massacres, kidnappings, tortures (autour de 35 000), condamnations à l'exil, incitations à la délation, censures de la presse - le chaos social : perte des droits syndicaux (un rassemblement de plus de 3 personnes était considéré comme délit de subversion), régression sociale, - le pouvoir de l'armée : 15% du budget de la nation consacré à l'armée destiné à faire mourir ses propres citoyens - les modèles économiques imposés par le FMI et la Banque Mondiale sur 2 pays « cobayes » sud américains : Argentine (mise en cause du triumvirat Alfonsin, Menem, de la Rua plus nocif que Ben Laden responsables de la mort de 30 000 personnes en imposant un modèle économique injuste) et Chili - les passe-droits de Pinochet lui permettant d'échapper à toute justice grâce à la possession d'un poste de sénateur à vie, à la détention d'un passeport diplomatique - les bilans de santé des experts médicaux qui ont permis de mettre en suspens les actions des juges espagnol Garzon et chilien Guzman. En effet, le juge Garzon réclame l'extradition du dictateur pour crimes et tortures en 1988 imposant 503 jours d'assignation à résidence à Londres. Pinochet ayant une santé précaire selon les experts, il est déclaré inapte à comparaître devant le tribunal et il est autorisé à retourner au Chili. En 2000, Pinochet perd l'immunité parlementaire en tant que sénateur à vie. 200 plaintes pour violation des droits de l'homme permettent au juge Guzman d'ordonner une arrestation du Général. En 2002, Pinochet échappe au procès grâce au non lieu prononcé par la Cour Suprême alléguant une démence modérée de Pinochet. Gardez le parapluie ouvert si les baleines ne sont pas noyées sinon changez le car Luis Sepulveda a fait sienne la devise de Monte Christo : ni oubli, ni pardon. + Lire la suite a écrit une critique à 25 février 2018. Ce petit volume d'articles de journaux a été publié en France, en Grèce, en Italie et au Portugal en 2003, triste anniversaire du coup d'Etat d'Augusto Pinochet et du renversement de Salvador Allende en 1973 (c'était aussi un 11 septembre…). Luis Sepulveda était étudiant, il avait accompagné l'espoir de renaissance apporté par Allende au Chili et il a subi lui-même la torture et l'exil après l'accession au pouvoir du dictateur. Il vit toujours en Espagne. Quand il apprend l'arrestation de Pinochet en 1998, grâce à la ténacité du juge espagnol Garzon, Luis Sepulveda éprouve une grande joie et se met donc à observer les événements et à écrire cette série d'articles publiés un peu partout en Europe. Dès l'annonce de l'arrestation de Pinochet, le gouvernement chilien en place comme l'opposition sont très prudents et ne semblent absolument pas souhaiter l'extradition : il faut savoir qu'avant de se faire arrêter, Pinochet est resté commandant en chef des armées jusqu'en 1998, il avait réussi à se faire élire sénateur de droit à vie et à faire voter une série de lois qui protégeaient les anciens collaborateurs de la dictature. Avant qu'il ne soit remis au Chili parce que déclaré fou (vous vous souvenez de cette image de Pinochet se levant de sa chaise roulante dès sa sortie d'avion ?), Luis Sepulveda critique la mollesse des dirigeants chiliens, gauche et droite confondues, qui aimeraient tant voir amnistier tous les crimes commis pendant la dictature alors que les victimes et leurs descendants crient pour obtenir une justice équitable.Au nom de cette équité, l'écrivain réclame un procès respectueux du droit pour Pinochet. Il critique violemment les exigences imposées par le FMI au Chiliet à l'Argentine. Surtout – ce sont les articles les plus touchants à mon avis – il évoque les amis, les parents, les militants socialistes qui ont subi la torture, la mort, la disparition des corps, le cruel silence des autorités, il raconte comment il est retourné au Chili avec son propre fils, il dit la nécessité de la parole et de l'écriture. C'est une lecture un peu difficile parfois (j'avoue que je n'ai pas toujours saisi les subtilités des partis chiliens actuels), âpre souvent (« ni pardon ni oubli » scande l'écrivain au long des pages), touchante évidemment. Ce n'est qu'en écrivant ce billet que je me rends compte que cette année 1998 n'est pas si éloignée de nous… vingt ans seulement nous séparent de la chute du dictateur. Il est mort en 2006, sans jamais avoir été jugé pour ses crimes. Lien : https://desmotsetdesnotes.wo.. + Lire la suite a écrit une critique à 03 avril 2013. Le 11 septembre 2001 : on a retenu cette date pour les attentats américains mais qui se souvient du 11 septembre 1973 ? Date gravée à jamais dans la mémoire chilienne, jour du coup d'Etat mené par Pinochet avec la complicité de la CIA, entraînant le terme de la présidence d'Allende. "Raconter, c'est résister". Cette citation de l'écrivain brésilien Guimaraes Rosa sur laquelle s'appuie Luis Sepulveda résume le ton adopté par l'auteur chilien dans ce livre nous délivrant son terrible sentiment d'injustice sur la personnalité de Pinochet. L'opportunité de « célébrer » le 30ème anniversaire du putsch permet à Luis Sepulveda de rassembler dans ce livre 21 articles journalistiques publiés auprès de la presse européenne et sud américaine sur la période 1998-2002. Il y est question d'indignations et de résistances : résistance face aux duplicités des politiciens nationaux (droite chilienne) et internationaux (notamment Kissinger, Nixon, CIA) pendant la période où Pinochet était à la tête du pays et sur l'amnésie sur le bilan de la politique du tyran. Résumé non exhaustif de la pluie de dénonciations versées sur le régime dictatorial par l'écrivain chilien : - les actions menées contre les opposants (résistants socialistes, communistes, chrétiens de gauche, front patriotique) à la politique à l'intérieur et à l'extérieur des frontières : disparitions (estimées à 4000 voir le rapport Rettig), massacres, kidnappings, tortures (autour de 35 000), condamnations à l'exil, incitations à la délation, censures de la presse - le chaos social : perte des droits syndicaux (un rassemblement de plus de 3 personnes était considéré comme délit de subversion), régression sociale, - le pouvoir de l'armée : 15% du budget de la nation consacré à l'armée destiné à faire mourir ses propres citoyens - les modèles économiques imposés par le FMI et la Banque Mondiale sur 2 pays « cobayes » sud américains : Argentine (mise en cause du triumvirat Alfonsin, Menem, de la Rua plus nocif que Ben Laden responsables de la mort de 30 000 personnes en imposant un modèle économique injuste) et Chili - les passe-droits de Pinochet lui permettant d'échapper à toute justice grâce à la possession d'un poste de sénateur à vie, à la détention d'un passeport diplomatique - les bilans de santé des experts médicaux qui ont permis de mettre en suspens les actions des juges espagnol Garzon et chilien Guzman. En effet, le juge Garzon réclame l'extradition du dictateur pour crimes et tortures en 1988 imposant 503 jours d'assignation à résidence à Londres. Pinochet ayant une santé précaire selon les experts, il est déclaré inapte à comparaître devant le tribunal et il est autorisé à retourner au Chili. En 2000, Pinochet perd l'immunité parlementaire en tant que sénateur à vie. 200 plaintes pour violation des droits de l'homme permettent au juge Guzman d'ordonner une arrestation du Général. En 2002, Pinochet échappe au procès grâce au non lieu prononcé par la Cour Suprême alléguant une démence modérée de Pinochet. Gardez le parapluie ouvert si les baleines ne sont pas noyées sinon changez le car Luis Sepulveda a fait sienne la devise de Monte Christo : ni oubli, ni pardon. + Lire la suite a écrit une critique à 20 mars 2016. Voilà pourquoi j'écris , par besoin de résister à l'empire de l'unidimensionnel , à la négation des valeurs qui ont humanisé la vie et qui s'appellent fraternité , solidarité , sens de la justice . J'écris pour résister à l'imposture , à l'escroquerie d'un système social auquel je ne crois pas , car il n'est pas vrai que ce qu'on appelle globalisation nous rapproche et permette à tous les habitants de la planète de se connaître , s'entendre et se comprendre . Je partage pleinement la définition de notre époque donnée par Saramago : l'affrontement entre globalisation et droits de l'homme , et j'écris donc pour résister au nom de ces droits sacrés et inaliénables , qui ne peuvent pas être manipulés ,administrés ou mutilés par le Fonds monétaire international et la banque Mondiale . + Lire la suite a écrit une critique à 03 avril 2013. Le 11 septembre 2001 : on a retenu cette date pour les attentats américains mais qui se souvient du 11 septembre 1973 ? Date gravée à jamais dans la mémoire chilienne, jour du coup d'Etat mené par Pinochet avec la complicité de la CIA, entraînant le terme de la présidence d'Allende. "Raconter, c'est résister". Cette citation de l'écrivain brésilien Guimaraes Rosa sur laquelle s'appuie Luis Sepulveda résume le ton adopté par l'auteur chilien dans ce livre nous délivrant son terrible sentiment d'injustice sur la personnalité de Pinochet. L'opportunité de « célébrer » le 30ème anniversaire du putsch permet à Luis Sepulveda de rassembler dans ce livre 21 articles journalistiques publiés auprès de la presse européenne et sud américaine sur la période 1998-2002. Il y est question d'indignations et de résistances : résistance face aux duplicités des politiciens nationaux (droite chilienne) et internationaux (notamment Kissinger, Nixon, CIA) pendant la période où Pinochet était à la tête du pays et sur l'amnésie sur le bilan de la politique du tyran. Résumé non exhaustif de la pluie de dénonciations versées sur le régime dictatorial par l'écrivain chilien : - les actions menées contre les opposants (résistants socialistes, communistes, chrétiens de gauche, front patriotique) à la politique à l'intérieur et à l'extérieur des frontières : disparitions (estimées à 4000 voir le rapport Rettig), massacres, kidnappings, tortures (autour de 35 000), condamnations à l'exil, incitations à la délation, censures de la presse - le chaos social : perte des droits syndicaux (un rassemblement de plus de 3 personnes était considéré comme délit de subversion), régression sociale, - le pouvoir de l'armée : 15% du budget de la nation consacré à l'armée destiné à faire mourir ses propres citoyens - les modèles économiques imposés par le FMI et la Banque Mondiale sur 2 pays « cobayes » sud américains : Argentine (mise en cause du triumvirat Alfonsin, Menem, de la Rua plus nocif que Ben Laden responsables de la mort de 30 000 personnes en imposant un modèle économique injuste) et Chili - les passe-droits de Pinochet lui permettant d'échapper à toute justice grâce à la possession d'un poste de sénateur à vie, à la détention d'un passeport diplomatique - les bilans de santé des experts médicaux qui ont permis de mettre en suspens les actions des juges espagnol Garzon et chilien Guzman. En effet, le juge Garzon réclame l'extradition du dictateur pour crimes et tortures en 1988 imposant 503 jours d'assignation à résidence à Londres. Pinochet ayant une santé précaire selon les experts, il est déclaré inapte à comparaître devant le tribunal et il est autorisé à retourner au Chili. En 2000, Pinochet perd l'immunité parlementaire en tant que sénateur à vie. 200 plaintes pour violation des droits de l'homme permettent au juge Guzman d'ordonner une arrestation du Général. En 2002, Pinochet échappe au procès grâce au non lieu prononcé par la Cour Suprême alléguant une démence modérée de Pinochet. Gardez le parapluie ouvert si les baleines ne sont pas noyées sinon changez le car Luis Sepulveda a fait sienne la devise de Monte Christo : ni oubli, ni pardon. + Lire la suite a écrit une critique à 25 mai 2017. Il n'est pas exagéré d'affirmer qu'une bonne partie du destin du Chili se joue en ce moment à Londres, car le destin, ce concept qui peut être synonyme d'avenir, est étroitement lie à la compréhension du passé afin de pouvoir le surmonter. a écrit une critique à 19 mai 2018. Le livre, compilation d'articles écrits entre 1998 et 2001 dans plusieurs journaux à travers le monde, n'est pas vraiment un livre politique. Pour en être un, il faudrait du recul et de la réflexion sur les évènements que connurent les Chiliens entre le 4 septembre 1970 et le 11 septembre 1973, à moins que l'on confonde l'insulte ou l'étalage de ses rancunes avec des analyses. Il reste donc à prendre ce recueil pour ce qu'il est : l'évocation douloureuse des martyrs de la révolution socialiste en marche sous la bannière (ou en marge) de l'Unité Populaire, le témoignage passionné d'un rescapé de l'horreur parlant de l'exil (le sien ou celui de ces enfants nés à l'étranger) et enfin une série de salves bilieuses contre Pinochet et ses alliés, faisant sienne la devise du Comte de Monte-Cristo : « ni oubli ni pardon » (pp. 10 et 72). Prenant pour point de départ l'arrestation de Pinochet en Angleterre en 1998, les articles sautent dès lors entre le présent et un passé manichéen que ressasse l'auteur. Dans le présent, c'est la haine contre le dictateur immobilisé (...) . Ce présent, encore empêtré dans la boue du passé, y replonge rapidement. C'est alors une galerie de portraits parfois intéressants, d'hommes et de femmes qui se sont battus pour un idéal. Des petits, comme Oscar Lagos Ríos, jeune étudiant (...) qui deviendra membre de la protection de Salvador Allende. (...). Ou encore Horacio Cepeda Marincovic, membre du Parti Communiste, ami de son père, entré en clandestinité jusqu'à ce qu'en 1976 il se fasse prendre par la DINA pour ne jamais revenir. (...) Mais aussi les grands, et notamment leur chef de fil, le camarade-président, « Chicho » pour les intimes, dont il dresse le rapide portrait. [...] Malheureusement, dans ses articles, Sepúlveda ne fait preuve d'aucun esprit critique mais bien du manichéisme le plus tranché. Ce faisant il fait comme beaucoup de vaincus : tant qu'ils n'ont pas coupé (trop) de tête(s), et quand bien même ils auraient la hache à la main, s'ils sont victimes avant d'avoir eu la possibilité d'être bourreaux, il leur suffit de crier bien fort leur malheur pour absoudre toute leur part d'ombre. Celui-ci qui réclamait la violence avec fascination et gourmandise se retrouve face à elle, s'y cogne et revient, bien qu'édenté, presque fier de ses blessures, pour chanter dorénavant la paix comme il ne l'avait jamais fait. Et quand la répression vire à l'horreur la plus absolue, le martyr peut devenir un héros, le survivant, tout en se nourrissant de l'aura des défunts pour, sous couvert de rester fidèle à leur mémoire, pouvant prolonger ce statut de victime absolue. On ne pourra pas, bien sûr, reprocher à un homme qui a connu dans sa chair les atrocités et doit porter avec lui la mémoire de ses amis décédés dans des conditions si effroyables, de ne pas être neutre. Mais quel grand intérêt peut tirer le lecteur de ces litanies bilieuses suivant sans relâche le cap de l'intégrité passionnée au détriment de toute mesure ? Or, justement, ce qui fait tout l'intérêt de cette période de l'Unité Populaire (1970-1973) c'est qu'elle n'est en rien manichéenne, mais complexe, dynamique, où chaque parti a sa logique et ses contradictions, telle une tragédie grecque ou Antigone et Créon ont autant raison et tort que l'autre. Rien à voir, donc, avec ces histoires haineuses de gentils qui sont battus par les méchants. Que le lecteur trop sûr de faire partie du Camp du Bien vienne flatter son choix par ce genre de lectures est compréhensible, mais si on veut aller au-delà du scénario de film hollywoodien, il faut passer ici son chemin... Lien : http://www.du-bon-cote-du-fu.. + Lire la suite

Si vous avez besoin de plus de livres, en plus de La Folie De Pinochet, vous pouvez également utiliser des livres similaires ci-dessous pour référence:

Chronique des Indiens guayaki par Pierre Clastres
Manèges : Petite histoire argentine par Laura Alcoba
Les Lances du crépuscule - Relations Jivaros, haute Amazonie par Philippe Descola
Très brève relation de la destruction des Indes par Bartolomé de Las Casas
1491 Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb par Charles C. Mann
Les larmes de l'assassin par Anne-Laure Bondoux
2666 par Roberto Bolaño
Condor par Caryl Férey
J'avoue que j'ai vécu par Pablo Neruda
Les promesses du ciel et de la terre, Tome 2 : Pour un arpent de terre par Claude Michelet
La Maison aux esprits par Luis Sepúlveda
Chili, l'affrontement des cl.. par Luis Sepúlveda
La dette par Luis Sepúlveda
Les jours de l'arc-en-ciel par Luis Sepúlveda
Je tremble, ô matador par Luis Sepúlveda
Chiens féraux par Luis Sepúlveda
Le vieux qui lisait des roma.. par Luis Sepúlveda
Histoire d'une mouette et du.. par Luis Sepúlveda
Le monde du bout du monde par Luis Sepúlveda
Journal d'un tueur sentiment.. par Luis Sepúlveda
L'ombre de ce que nous avons été par Luis Sepúlveda
Le Neveu d'Amérique par Luis Sepúlveda