Si C'est Un Homme


Livres Couvertures de Si C'est Un Homme

4.45 étoiles sur 5 de 4214 Commentaires client



Détails Si C'est Un Homme

Le Titre Du LivreSi C'est Un Homme
AuteurPrimo Levi
ISBN-102266022504
EditeurPocket
Catégoriesrécits
Évaluation du client4.45 étoiles sur 5 de 4214 Commentaires client
Nom de fichiersi-c-est-un-homme.pdf
La taille du fichier24.48 MB

Si C'est Un Homme - Ce livre est sans conteste l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre...

Catégories : récits

Tags : récits, roman, historique, classique, biographie, autobiographie, témoignage, histoire, holocauste, juif, nazisme, guerre, seconde guerre mondiale, camps de concentration, déportation, shoah, Auschwitz (Pologne ; camp de concentration), italie, littérature italienne, 20ème siècle

L'Insolite Magic Formula p Si C'est Un Homme Pdf Ebook Livre

Il existe une variété d e motives derrière lesquelles les lecteurs ont cessé de lire les livres dès leur première tentative d'utilisation. Il existe un certain nombre de themes derrière cela, en raison desquels ils ont cessé de lire les livres électroniques au effort that is actuellement pour les utiliser. U N exceptional lecteur p livre électronique doit être mis en spot. Un bon lecteur installé. Il sera utile d'avoir U N bon lecteur p afin p bénéficier d'une excellente encounter de lecture et d'un affichage de haute qualité.

À L'Aide De Télécharger Si C'est Un Homme Gratuitement Des Livres Pdf

À mon avis, si vous voulez simplement lire des livres et très peu d'activités en ligne, vous avez le choix. Deuxièmement, installez l'application Kindle sur le périphérique sur lequel vous souhaitez lire des livres. Vous pouvez maintenant télécharger Si C'est Un Homme des partir p ou synchroniser les livres que vous avez achetés sur Amazon sur votre computer. Branchez votre Nook, comme vous le feriez pour les livres autorisez le Nook et faites glisser le fichier e-pub téléchargé vers le Nook, de Google engage in. Vous pouvez lire des livres Google perform directement dans votre navigateur internet.

Télécharger Gratuitement Des Si C'est Un Homme Livres Au Format Pdf Idées

Dans certains cas, vous pouvez vendre vos Si C'est Un Homme livres contre de l'argent. Certains Si C'est Un Homme livres sont supposés inspirer. Alors, vous pouvez demander des Si C'est Un Homme livres en ligne, oui, mais aller en personne semble être le moyen le plus convivial et le plus efficace. La plupart des Si C'est Un Homme livres sont très attrayants au format PDF et me me les tableaux sont clairement affichés pour vous. Bien que la plupart des Si C'est Un Homme livres gratuits soient disponibles dans un certain nombre de formats, il est crucial de déterminer ce qui sera compatible avec votre appareil ou logiciel de le télécharger. Il existe de nombreux Si C'est Un Homme livres yoga sur tous les aspects du yoga.

Une Arme Secrète pour Téléchargement Si C'est Un Homme Gratuit de Pdf

Une fenêtre p téléchargement Si C'est Un Homme p fichier" apparaîtra. Le temps p téléchargement Si C'est Un Homme count p votre système d'exploitation et de la vitesse de votre connexion web. Adobe Reader Lite est une variant réduite et minimale du célèbre lecteur PDF d'Adobe. Grâce au mode protégé et à d'autres mesures p sécurité, il est maintenant beaucoup and sûr de remplir des formulaires et d'ouvrir des files PDF avec des objets complexes. Téléchargez la classe d e answers NCERT du 6e au 12e siècle. Les livres PDF gratuits sont des compagnons de jeunesse. Pour Windows Pour Android Pour iOS, Adobe Reader est un program gratuit développé et le système Adobe. Lorsque vous utilisez Adobe Reader.

Details of Si C'est Un Homme Books Download in Pdf File

Now that you own a PDF optimized to your web . As a whole lot of presently recognize, PDF can conveniently be obtained alongside complimentary viewers, upgrades also, program. Also in case you incorporate a PDF on your apparatus correctly, it might be tough to locate. PDFs are sometimes a considerable pain to personalize in the event that you don't have the correct resources. Click " Read " to detect the PDF you'd love touse. A standalone PDF is effective if you have to work with your FB2 file for anything besides stereo. PDF, small for Portable Document Format, is an application of document produced by Adobe.

Si C'est Un Homme PDF Ebook Livre Peut Être Amusant pour tout le monde

Essayez de différentes formes ou tailles jusqu'à ce que vous en trouviez un avec lequel vous vous sentirez à l'aise pour lire des livres électroniques. Une chose importante à comprendre est que la création d’un bon e-book dans la même mesure que votre public cible.

De nouvelles Questions à Propos du Téléchargement Si C'est Un Homme des livres Gratuits en français Pdf

Les deux livres sont essentiels pour mieux comprendre et apprécier le la société humaine. Le livre de Pinker affirme que nous vivons dans la période la and paisible de l'histoire p l'humanité. Le livre a eu un impact énorme sur mon développement en tant que dessinateur. En outre, il enseigne toutes les constructions nécessaires pour vous aider à réussir les evaluations TOPIK 1 et 2, ce qui est un gros bonus pour les preneurs TOPIK. Le livre de Harari tente également p présenter l'histoire p l'humanité et directe.

Si C'est Un Homme PDF Gratuit Options

Si vous souhaitez baliser ou modifier un Si C'est Un Homme PDF la segment Importation d'un Si C'est Un Homme PDF. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à convertir votre fichier Si C'est Un Homme PDF en une de types de fichiers supplémentaires, si nécessaire. Parcourez les fichiers de votre ordinateur et sélectionnez le fichier que vous souhaitez intégrer au Si C'est Un Homme PDF. Un Si C'est Un Homme PDF était censé être une perception virtuelle. Si vous recevez un fichier Si C'est Un Homme PDF et qu'il est trop sombre pour pouvoir l'imprimer ou le lire facilement, vous pouvez utiliser un logiciel pour l'alléger afin de faciliter sa visualisation si vousn'avez pas accès à l'original. Bien qu'il existe une variété p strategies d'écriture Si C'est Un Homme PDF gratuits, tous ne disposent pas des fonctionnalités nécessaires pour modifier le texte d'un fichier Si C'est Un Homme PDF. Une fois que vous avez ouvert le fichier Si C'est Un Homme PDF dans vous pouvez commencer le processus de conversion, Adobe Acrobat.

Le Vrai Sens de la Télécharger Si C'est Un Homme Pdf Livre Gratuit

Si vous ne parvenez toujours pas à convertir votre fichier PDF au type de fichier XML après avoir suivi les instructions ci dessus, vous devrez consulter les ressources en ligne afin p déterminer le sort de votre problème that is d'Adobe. Le fichier PDF fait maintenant partie de la présentation et ouvert et visualisé en style Normal. Lorsque vous lisez des fichiers PDF avec la visionneuse 3 d soft drink, vous pouvez les afficher comme s'il s'agissait.

Les rumeurs, Manhattan Project Tromperie et Manhunter Livre à Télécharger Si C'est Un Homme Gratuitement le Pdf

Vous pouvez enregistrer vos livres en ligne. Une fois que vous avez inséré l'ISBN du livre, vous allez recevoir une citation. Oui, alors, vous pouvez demander des livres en ligne, mais aller en personne le moyen le plus convivial et le plus efficace.

Alors, Remark Les Si C'est Un Homme Livres Au Format PDF-A Télécharger?

Les fichiers peuvent être partagés par tout le monde en transférant des sur l'ordinateur, puis en sur les transférant sur un autre Kindle. L'esprit lors du transfert de fichiers que votre Kindle ne peut contenir qu'un nombre limité de fichiers. Trouvez en-suite le livre électronique que vous voulez lire et choisissez p le télécharger au format EPUB. Vous pouvez en suite télécharger le fichier e-pub à partir de Google perform et le lire à tout second sur Adobe electronic Editions, même si vousn'êtes pas en ligne.

Tout À Propos De Télécharger Si C'est Un Homme Le Pdf Livre Gratuit Sans Inscription

Une fois votre livre devrait être disponible dans. Un livre imprimé peutetre un produit promotionnel impressionnant et une carte de visite étendue à donner à un customer ou à U N consumer potentiel. Outre les taxes de vente, la vente de livres imprimés directement aux customers par courrier ou en ligne entraîne également des frais d'expédition , level téléphone.

Le Numéro Un de la Question que Vous Devez Poser pour le Téléchargement E Book Si C'est Un Homme PDF Gratuit

Rien de plus simple que de commencer avec un Lock préenregistré d'Amazon, et je le sais level expertise personnelle. Le Kindle de foundation à 7-9 $ est un lecteur si c'est tout ce dont vous avez besoin. Vous dites à Amazon aligner leur prix sur ce livre, afin qu'il soit libre de droits. Amazon dispose non seulement de l'une des plus grandes bases p données de, mais l'application orient également disponible sur tous les appareils et dispose excellente port that is d'une pour synchroniser vos livres appareils. Amazon est réputé pour boy support consumer et si vous rencontrez un problème, des personnes formées sont disponibles pour vous aider. Amazon et leurs e-book pushers forment un camp.

Opinion commencer avec des Si C'est Un Homme Livres Télécharger en Pdf?

Le site internet est divisé en différentes segments telles que les catégories, le et le téléchargement torrent, offrant l'utilisateur plus d'options. Il existe différents sites Web pour répondre à une demande unique et le choix est si vaste qu'il devient difficile de choisir le website Web à partir duquel vous souhaitez lire les Si C'est Un Homme livres. Ouvrez-le programme que vous utilisez pour éditer vos pages Web et accédez à la page Internet souhaitez insérer le lien vers le document PDF. À la fin de chaque article, un lien a été fourni qui vous dirigera vers la page du concours correspondante, qui fournira des informations détaillées sur ce concours. Lorsque vous cliquez sur le lien, il se fee directement dans la fenêtre p votre navigateur, probablement avec une authorities d'aspect plutôt ancien et un formatage complexe. Le lien est au level qui reflète près d'un quart de siècle d e lecture du meilleur du genre. La plupart des liens sur les pages Web pointent vers d'autres pages Web ou fichiers d'image.

La Méthode éprouvée pour des Si C'est Un Homme Livres Gratuits en Pdf à l'Étape level Étape les Particulars

PDF signifie Transportable Document Format. Le PDF peut vous rendre la vie beaucoup plus facile. Le fichier PDF lui-même ne peut être modifié de quelque manière que ce soit et si la personne qui l'a créé l'vous ne pouvez pas copier le texte que vous avez lu, a sécurisé. La transformation de PDF en phrase est une option beaucoup plus simple pour éditer U N PDF. Il est de trouver le bon convertisseur PDF à MS Word.

La vie, la Mort et Si C'est Un Homme Pdf Gratuit Livres

Si C'est Un Homme PDF Search Engine est un moteur de recherche de livres permettant la recherche sur des sites, des forums, des forums de discussion pour des fichiers Si C'est Un Homme pdf. Si C'est Un Homme PDF Search Engine est un moteur de recherche Si C'est Un Homme PDF gratuit permettant de rechercher et de télécharger des fichiers Si C'est Un Homme PDF gratuits pour les lire en ligne. Entre les trois principaux formats de livre électronique EPUB, MOBI et Si C'est Un Homme PDF, il est tout à fait que vous préfériez ce dernier. Si C'est Un Homme PDF (Portable Document Format) est le format de téléchargement de livre numérique le plus ancien et le plus populaire sur le Net. Il s'agit de des moyens les plus efficaces de publication et de distribution de livres numériques.

a écrit une critique à 17 juillet 2018. Les personnages de ce récit ne sont pas des hommes. Leur humanité est morte, ou eux-mêmes l'ont ensevelie sous l'offense subie ou infligée à autrui. Les SS féroces et stupides, les Kapos, les politiques, les criminels, les prominents grands et petits, et jusqu'aux Häftlinge, masse asservie et indifférenciée, tous les échelons de la hiérarchie dénaturée instaurée par les Allemands sont paradoxalement unis par une même désolation intérieure. Mais Lorenzo était un homme: son humanité était pure et intacte, il n'appartenait pas à ce monde de négation. c'est à Lorenzo que je dois de n'avoir pas oublié que moi aussi j'étais un homme. + Lire la suite a écrit une critique à 24 août 2015. APPENDICE Je n'ai pardonné à aucun des coupables, écrit-il, et jamais, ni maintenant ni dans l'avenir, je ne leur pardonnerai, à moins qu'il ne s'agisse de quelqu'un qui ait prouvé qu'il est aujourd'hui conscient des fautes et des erreurs du fascisme, et qu'il est résolu à les condamner et à les extirper de sa propre conscience et de celle des autres. Dans ce cas-là, alors, oui, bien que non chrétien, je suis prêt à pardonner, à suivre le précepte juif et chrétien qui engage à pardonner à son ennemi; mais un ennemi qui se repent n'est plus un ennemi. Certes, il n'est pas facile d'échapper à tous les conditionnements, mais du moins peut-on choisir le conditionnement que l'on préfère. On a invente au cours des siècles des morts plus cruelles, mais aucune n'a jamais été aussi lourde de haine et de mépris. Chacun sait que l'œuvre d'extermination atteignit une ampleur considérable. Bien qu'ils fussent engagés dans une guerre très dure, et qui plus est devenue défensive, les nazis y déployèrent une hâte inexplicable : les convois des victimes à envoyer aux chambres à gaz ou à évacuer des Lager proches du front, avaient la priorité sur les trains militaires. Si l'extermination ne fut pas portée à terme, c'est seulement parce que l'Allemagne fut vaincue, mais le testament politique dicté par Hitler quelques heures avant son suicide, à quelques mètres de distance des russes, s'achevait sur ces mots : "avant tout, j'ordonne au gouvernement et au peuple allemand de continuer à appliquer strictement les lois raciales, et de combattre inexorablement l'empoisonneuse de toutes les nations, la juiverie internationale." […] On ne peut pas, me semble-t-il, expliquer un phénomène historique en en attribuant toute la responsabilité à un seul individu (ceux qui ont exécuté des ordres contre nature ne sont pas innocents!) […] Peut-être que ce qui s'est passé ne peut pas être compris, et même ne doit pas être compris, dans la mesure où comprendre, c'est presque justifier. En effet, " comprendre " la décision ou la conduite de quelqu'un, cela veut dire (et c'est aussi le sens étymologique du mot) les mettre en soi, mettre en soi celui qui en est responsable, se mettre à sa place, s'identifier à lui. Eh bien, aucun homme normal ne pourra jamais s'identifier à Hitler, à Himmler, à Goebbels, à Eichmann, à tant d'autres encore. […] Dans la haine nazie, il n'y a rien de rationnel : c'est une haine qui n'est pas en nous, qui est étrangère à l'homme, c'est un fruit vénéneux issu de la funeste souche du fascisme, et qui est en même temps au-dehors et au-delà du fascisme même. Nous ne pouvons pas la comprendre; mais nous pouvons et nous devons comprendre d'où elle est issue, et nous tenir sur nos gardes. Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire, parce que ce qui est arrivé peut recommencer, les consciences peuvent à nouveau être déviées et obscurcies: les nôtres aussi. C'est pourquoi nous avons tous le devoir de méditer sur ce qui s'est produit. Tous nous devons savoir, ou nous souvenir, que lorsqu'i1s parlaient en public, Hitler et Mussolini étaient crus, applaudis, admirés, adorés comme des dieux. C'étaient des " chefs charismatiques ", ils possédaient un mystérieux pouvoir de séduction qui ne devait rien à la crédibilité ou à la justesse des propos qu'ils tenaient mais qui venait de la façon suggestive dont ils les tenaient, à leur éloquence, à leur faconde d'histrions, peut-être innée, peut-être patiemment étudiée et mise au point. Les idées qu'ils proclamaient n'étaient pas toujours les mêmes et étaient en général aberrantes, stupides ou cruelles ; et pourtant ils furent acclamés et suivis jusqu'à leur mort par des milliers de fidèles. Il faut rappeler que ces fidèles, et parmi eux les exécuteurs zélés d'ordres inhumains, n'étaient pas des bourreaux-nés, ce n'étaient pas - sauf rares exceptions - des monstres, c'étaient des hommes quelconques. Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter, comme Eichmann, comme Höss, le commandant d'Auschwitz, comme Stangl, le commandant de Treblinka, comme, vingt ans après, les militaires français qui tuèrent en Algérie, et comme, trente ans après, les militaires américains qui tuèrent au Viêt-nam. Il faut donc nous méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d'autres voies que par la raison, autrement dit des chefs charismatiques : nous devons bien peser notre décision avant de déléguer à quelqu'un d'autre le pouvoir de juger et de vouloir à notre place. Puisqu'il est difficile de distinguer les vrais prophètes des faux, méfions-nous de tous les prophètes ; il vaut mieux renoncer aux vérités révélées, même si elles nous transportent par leur simplicité et par leur éclat, même si nous les trouvons commodes parce qu'on les a gratis. Il vaut mieux se contenter d'autres vérités plus modestes et moins enthousiasmantes, de celles que l'on conquiert laborieusement, progressivement et sans brûler les étapes, par l'étude, la discussion et le raisonnement, et qui peuvent être vérifiées et démontrées. Bien entendu, cette recette est trop simple pour pouvoir s'appliquer à tous les cas : il se peut qu'un nouveau fascisme, avec son cortège d'intolérance, d'abus et de servitude, naisse hors de notre pays et y soit importé, peut-être subrepticement et camouflé sous d'autres noms ; ou qu'il se déchaîne de l'intérieur avec une violence capable de renverser toutes les barrières. Alors, les conseils de sagesse ne servent plus, et il faut trouver la force de résister : en cela aussi, le souvenir de ce qui s'est passé au coeur de l'Europe, il n'y a pas si longtemps, peut être une aide et un avertissement. + Lire la suite a écrit une critique à 04 juin 2013. Personne ne peut oublier les photos en noir et blanc de prisonniers en tenues rayées derrière les barbelés entourant les camps nazis, comme sur la couverture du livre « Si c'est un homme ». Primo Levi donne chair à tous ces êtres décharnés et raconte avec une incroyable lucidité et beaucoup de précision sa déportation à Auschwitz. Son analyse de la nature humaine dans l'état de malheur absolu poursuit le lecteur bien après avoir refermé son livre. Primo Levi permet au lecteur de pénétrer au coeur de la vie du camp et de découvrir les effroyables conditions de vie des prisonniers. Tout relevait de l'exploit et c'est chacun pour soi, sinon c'est la mort un peu plus vite. Seuls les plus forts mentalement et physiquement peuvent s'en sortir. Il faut tenir la nuit pour ne pas aller uriner car le sceau est bientôt plein et il faudra se charger d'aller le vider dehors dans la nuit glacée. Il ne faut pas se mettre en début de queue pour la soupe, elle n'est pas remuée et le meilleur est au fond. Et tenir jusqu'au printemps… il fera moins froid. L'un de mes oncles dont j'étais très proche a passé deux ans dans le camp de Dora. de cette période, il m'a souvent raconté des moments insoutenables de cruauté en me disant qu'il y avait des choses qui n'étaient pas transmissibles et ne pouvaient être comprises que par ses « camarades déportés ». Je crois que Primo Levi a montré que l'on pouvait tout raconter pour que personne ne puisse prétendre ne pas savoir. Primo Levi a su mettre des mots, sans haine. Et les récits de mon oncle prennent pour moi un autre relief aujourd'hui…. « Si c'est un homme » est le Livre dont chacun doit s'emparer pour savoir, dire et surtout ne pas oublier et ne plus jamais laisser faire une telle chose. Mon oncle est revenu par chance sans doute mais aussi parce qu'il avait une bonne condition physique et un bon mental. Il m'aura fallu du temps pour me lancer dans la lecture de ce livre, le temps du deuil certainement. + Lire la suite a écrit une critique à 25 février 2013. Si c'est un homme de Primo Levi Lorsque j'ai fermé la dernière page de Si c'est un homme, j'avais juste envie de me taire... que dire après cette lecture ? Et puis je me suis dit que c'était peut-être un peu facile, le silence, que si ces quelques lignes pouvaient donner l'envie, ne serait-ce qu'à une personne, de lire ce livre, je me devais de scribouiller quelque chose... J'ai déjà vu, lu, écouté beaucoup de récits sur cette terrible époque, mais Primo Lévi en relatant ce qu'il a vécu le plus objectivement possible, sans haine, sans rancoeur, sans colère, sans oubli non plus, donne une autre dimension, un autre éclairage... Je vous recommande vivement ce témoignage. a écrit une critique à 11 juin 2015. Encore une fois la musique de la fanfare, la cérémonie du "Mützen ab", tout le monde enlève son calot d'un geste militaire devant les SS ; encore une fois Arbeit Macht Frei et la formule consacrée du Kapo : "Kommando 98, zwei und sechzig Häftlinge, Stärk stimmt", "soixante-deux prisonniers, le compte est bon". Mais on ne nous donne pas l'ordre de rompre les rangs, on nous fait marcher jusqu'à la place de l'Appel. Est-ce qu'on va faire l'appel ? Il ne s'agit pas de l'appel. Nous avons vu la lumière crue du phare et le profil bien connu de la potence. Pendant plus d'une heure encore, les équipes ont continué à défiler, dans le piétinement dur des semelles de bois sur la neige glacée. Quand tous les Kommandos ont été de retour, la fanfare s'est brusquement tue, et une voix rauque d'Allemand a imposé le silence. Dans le calme instantané qui a suivi, une autre voix allemande s'est élevée et a parlé longuement avec colère dans la nuit hostile. Enfin, le condamné est apparu dans le faisceau de lumière du phare. Tout cet apparat et ce cérémonial implacable ne sont pas nouveaux pour nous. Depuis que je suis au camp, j'ai déjà dû assister à treize pendaisons ; mais les autres fois, il s'agissait de délits ordinaires, vols aux cuisines, sabotages, tentatives d'évasion. Cette fois-ci, c'est autre chose. Le mois dernier, un des fours crématoires de Birkenau a sauté. Personne parmi nous ne sait exactement (et peut-être ne le saura-t-on jamais) comment les choses se sont passées : on parle du Sonderkommando, le Kommando Spécial préposé aux chambres à gaz et aux fours crématoires, qui est lui-même périodiquement exterminé et tenu rigoureusement isolé du reste du camp. Il n'en reste pas moins qu'à Birkenau quelques centaines d'hommes, d'esclaves sans défense et sans forces comme nous, ont trouvé en eux-mêmes l'énergie nécessaire pour agir, pour mûrir le fruit de leur haine. L'homme qui mourra aujourd'hui devant nous a sa part de responsabilité dans cette révolte. On murmure qu'il était en contact avec les insurgés de Birkenau, qu'il avait apporté des armes dans notre camp, et qu'il voulait organiser ici aussi une mutinerie au même moment. Il mourra aujourd'hui sous nos yeux : et peut-être les Allemands ne comprendront-ils pas que la mort solitaire, la mort d'homme qui lui est réservée, le vouera à la gloire et non à l'infamie. Quand l'Allemand eut fini son discours que personne ne comprit, la voix rauque du début se fit entendre à nouveau : "Habt ihr verstanden ?" (Est-ce que vous avez compris ?) Qui répondit "Jawohl" ? Tout le monde et personne : ce fut comme si notre résignation maudite prenait corps indépendamment de nous et se muait en une seule voix au-dessus de nos têtes. Mais tous nous entendîmes le cri de celui qui allait mourir, il pénétra la vieille gangue d'inertie et de soumission et atteignit au vif l'homme en chacun de nous. "Kameraden, ich bin der letzte !" (Camarades, je suis le dernier !) Je voudrais pouvoir dire que de notre masse abjecte une voix se leva, un murmure, un signe d'assentiment. Mais il ne s'est rien passé. Nous sommes restés debout, courbés et gris, tête baissée, et nous ne nous sommes découverts que lorsque l'Allemand nous en a donné l'ordre. La trappe s'est ouverte; le corps a eu un frétillement horrible ; la fanfare a recommencé à jouer, et nous, nous nous sommes remis en rang et nous avons défilé devant les derniers spasmes du mourant. Au pied de la potence, les SS nous regardent passer d'un oeil indifférent : leur oeuvre est finie, et bien finie. Les Russes peuvent venir, désormais : il n'y a plus d'hommes forts parmi nous ; le dernier pend maintenant au-dessus de nos têtes, et quant aux autres, quelques mètres de corde ont suffi. Les Russes peuvent bien venir : ils ne trouveront plus que des hommes domptés, éteints, dignes désormais de la mort passive qui les attend. Détruire un homme est difficile, presque autant que le créer : cela n'a été ni aisé ni rapide, mais vous y êtes arrivés, Allemands. Nous voici dociles devant vous, vous n'avez plus rien à craindre de nous : ni les actes de révolte, ni les paroles de défi, ni même un regard qui vous juge. Alberto et moi, nous sommes rentrés dans la baraque, et nous n'avons pas pu nous regarder en face. Cet homme devait être dur, il devait être d'une autre trempe que nous, si cette condition qui nous a brisés n'a seulement pu le faire plier. Car nous aussi nous sommes brisés, vaincus : même si nous avons su nous adapter, même si nous avons finalement appris à trouver notre nourriture et à endurer la fatigue et le froid, même si nous en revenons un jour. Nous avons hissé la menaschka sur la couchette, nous avons fait le partage, nous avons assouvi notre fureur quotidienne de la faim, et maintenant la honte nous accable. + Lire la suite a écrit une critique à 14 avril 2012. Il n'est pas nécessaire de dévorer des montagnes de livres pour comprendre l'atrocité, l'inhumanité, la cruauté viscérale d'une guerre. Un seul. Nul besoin d'entasser des définitions et d'émettre des cris pour comprendre ce qu'est un génocide organisé. Un seul. Inutile de collecter des milliers de témoignages pour se faire une idée du traumatisme vécu par ceux qui ont échappé in extremis au carnage des camps de la mort. Un seul. Pas la peine de faire de multiples schémas détaillés pour expliquer le processus de déshumanisation savamment médité pour anéantir toute trace de culture et faire de vous des bêtes aux abois. Un seul, oui, un seul ! Un seul livre... si c'est un livre ; un seul cri... si c'est un cri ; un seul témoignage... si c'est témoignage ; un seul document... si c'est un documentaire. Un seul et vous serez vacciné à jamais. Ce livre est d'une puissance évocatrice et didactique incalculable, une véritable bombe qui nous explose au visage. Un vibrant plaidoyer, à ma connaissance inégalé et probablement inégalable, qui devrait figurer, plus encore que les lieux mêmes d'Auschwitz, sur la liste du patrimoine mondial à préserver coûte que coûte. Avec ce livre on prend conscience plus qu'avec tout autre de la fonction de "mémoire" d'un écrit. Pour nos enfants, pour nos petits-enfants et pour les petits-enfants de leurs arrière-petits-enfants et bien davantage encore, pour ne jamais oublier, pour ne jamais recommencer. Jamais - JAMAIS ! + Lire la suite a écrit une critique à 07 octobre 2013. Un texte qui avec Chroniques du ghetto de Varsovie de Ringelblum est un autre un monument dédié à la mémoire des victimes de la Shoah . Beaucoup de commentaires pertinents sur ce texte méticuleux , sur cette chronique détaillée de la barbarie en action . Un ouvrage autobiographique qui est de fait , aussi le mausolée de million d'âmes parties en fumée , dont la mémoire est connue des survivants . En fait je voulais simplement ajouter , à tous ces excellents commentaires , que Primo Levi n'est malheureusement pas mort de vieillesse . Il s'est en effet suicidé , de nombreuses années plus tard , des années après ces funestes évènements Ce petit laïus pour dire que si le témoignage est nécessaire et indispensable ( pour la société et pour les victimes ) , il ne saurait pourtant se substituer au soin thérapeutique . Il semble clairement que pour le survivant de torture et de violence politique , le témoignage n'est pas un soin et ce peut même être souvent , un baume corrosif pour l'âme . Parler et écrire , n'a malheureusement pas suffit à soulager cet homme qui bien que décédé est désormais un emblème éthique ainsi que le témoin définitif et figé de la barbarie et du portrait de la quintessence de la violence politique. Il aura manqué de soin thérapeutique , ce que n'est pas le témoignage , et il est donc bien décédé de la main de ces persécuteurs de ce fait , de longues années après , de par son suicide . Je ne sais si les noms de bourreaux sont connus , mais ceux des victimes le sont et ils sont récités chaque année , à la lecture des noms et à voix haute , une fois par an . + Lire la suite

Si vous avez besoin de plus de livres, en plus de Si C'est Un Homme, vous pouvez également utiliser des livres similaires ci-dessous pour référence:

Les Jours de mon abandon par Elena Ferrante
L'art de la joie par Goliarda Sapienza
Montedidio par Erri De Luca
Le Nom de la rose par Umberto Eco
Le Désert des Tartares par Dino Buzzati
Le commandant d'Auschwitz parle par Rudolf Höss
Le ciel de Bay City par Catherine Mavrikakis
C'est en hiver que les jours rallongent par Joseph Bialot
Je m'appelle Marie par Jacques Saglier
Auschwitz expliqué à ma fille par Annette Wieviorka
Journal d'Anne Frank par Primo Levi
Maus : Intégrale par Primo Levi
Un sac de billes par Primo Levi
Le garçon en pyjama rayé par Primo Levi
Mémoires d'une jeune fille rangée par Primo Levi
Elle s'appelait Sarah par Primo Levi
La Trêve par Primo Levi
Le devoir de mémoire par Primo Levi
Les Naufragés et les Rescapés : .. par Primo Levi
Le Système périodique par Primo Levi
Maintenant ou jamais par Primo Levi
Lilith et autres nouvelles par Primo Levi