La Loi De La Mer


Livres Couvertures de La Loi De La Mer

3.9 étoiles sur 5 de 5 Commentaires client



Détails La Loi De La Mer

Le Titre Du LivreLa Loi De La Mer
AuteurDavide Enia
ISBN-102226398864
EditeurAlbin Michel
Catégoriessouvenirs d'enfance
Évaluation du client3.9 étoiles sur 5 de 5 Commentaires client
Nom de fichierla-loi-de-la-mer.pdf
La taille du fichier29.47 MB

La Loi De La Mer - « Le ciel si proche qu'il vous tombe presque sur les épaules. La voix omniprésente du vent. La lumière qui frappe de partout. Et devant les yeux, toujours, la mer, éternelle couronne de joie et d'épines. Les éléments s'abattent sur l'île sans rien qui les arrête. Pas de refuge. On y est transpercé, traversé par la lumière et le vent. Sans défense. » Un père et un fils regardent l'Histoire se dérouler sous leurs yeux, dans l'immensité de la Méditerrané...

Catégories : souvenirs d'enfance

Tags : souvenirs d'enfance, récits, documentaire, témoignage, tourisme, angoisse, reportage, chaleur, statistiques, cauchemars, drame, immigration, traduction, romance, médias, télévision, Méditerranée (mer), arabe, italien, italie

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a écrit une critique à 24 juillet 2018. On cherche souvent loin de soi quand on devrait regarder tout près  a écrit une critique à 19 juillet 2018. Plusieurs jours ont été nécessaires pour digérer une telle lecture. Les premières lignes pourraient faire penser à un roman. On se situe plutôt quelque part entre le récit et le documentaire, au milieu de la mer Méditerranée. Le cadre de ce récit était idyllique : Lampedusa, une île sicilienne bercée par la mer et de radieux couchers de soleil. Pourtant cet îlot est devenu tristement célèbre. Chaque jour des centaines de personnes s'échouent, vivantes ou mortes, sur ses plages aux portes de l'Europe… L'écriture de Davide Enia est incisive, à bout de souffle pour décrire le drame qui se joue quotidiennement à Lampedusa. Il n'y a pas assez de mots pour raconter l'état de ces hommes, femmes et enfants qui débarquent après plusieurs jours en mer, déshydratés et sans forces. Il y a bien sur les survivants qu'il faut accueillir mais il y a aussi tous ces cadavres qui ont rendu la mort omniprésente. Davide Enia a reçu un prix pour ce récit difficile et pourtant poétique qu'il fait de Lampedusa à travers les témoignages des habitants, pêcheurs, volontaires humanitaires, médecins et gardes-côtes qu'il rencontre. Pourquoi raconter tout cela et pourquoi lire cet ouvrage ? Parce que "En réalité, le nom de Lampedusa est un fourre-tout : les migrations, les frontières, les naufrages, la solidarité, le tourisme, la haute-saison, la marginalité, les miracles, l'héroïsme, le désespoir, la souffrance, les morts, la renaissance, l'accueil. Tout ça dans le même mot, un amalgame qui reste encore sans interprétation claire ni forme identifiable." "On sait ce qui se passe, mais on fait semblant de ne pas savoir. Si j'accepte de vous parler, c'est parce que si toutes les voix s'unissent, on peut sensibiliser les gens. Nous sommes des gouttes mais ces gouttes, toutes ensemble, font un océan. " Cette grande histoire collective croise une histoire individuelle, celle de la famille sicilienne de l'auteur, elle aussi traversée par un drame imminent. L'écriture se fait alors plus lente pour saisir l'âme italienne de Lampedusa et de ses habitants. J'ai beaucoup aimé les passages décrivant la mer, les paysages de l'île et chaleur de la Sicile. Cette lecture puissante m'a ouvert les yeux sur les drames de la mer Méditerranée qui parviennent à nos oreilles de temps à autre par les médias. L'auteur nous raconte cette île avec beaucoup d'humanité et sans voyeurisme. Il rappelle que ce sont avant tout des hommes avec une sensibilité, des rêves, une âme qui débarquent, et non de pures statistiques. Ce sont des êtres humains guidés par l'espoir sans faille d'une vie meilleure et par un désespoir immense pour oser monter à 150 personnes sur un canot pneumatique et braver la mer au péril de leur vie. C'est à Lampedusa, aux portes de l'Europe, que ça se passe. Ne fermons pas les yeux sur ce drame méditerranéen. A découvrir en rentrée littéraire, dans la collection Grandes traductions d'Albin Michel, éditeur que je remercie pour cette lecture. Lien : https://www.instagram.com/pa.. + Lire la suite a écrit une critique à 24 juillet 2018. Avant de commencer ma critique, je remercie les éditions Albin Michel et l'équipe de Babelio pour m'avoir permis de lire ce roman, avant même sa publication. 
Je ne sais pas par quoi commencer, à vrai dire ! En voyant que le CNL finançait la publication de ce roman, j'ai commencé à avoir « peur ». Peur, parce que généralement, ce genre d'oeuvre n'oppose pas d'avis divergents et se contentent d'imposer un point de vue fidèle à la bienséance et la bien-pensance. Évidemment, ce roman tombe, comme par hasard, pile poil dans le contexte éco-migratoire de l'Europe actuelle. C'est une façon, pour l'État, de faire accepter le flux migratoire (de plus en plus contesté) à ses citoyens. Et apitoyer les occidentaux, c'est une solution qui a largement fait ses preuves. Malheureusement, lorsque c'est maladroit (et, ça l'est), ça sonne aux oreilles des moins-sensibles comme une simple propagande. Pourquoi est-ce maladroit ? Parce que l'auteur se contente de décrire la situation de réfugiés de guerre. Emprisonné, torturés, battus, violés … (Vous avez bien pleuré ?) Or, nous le savons bien, nombreux de ces réfugiés ne sont menacés par aucune guerre dans leurs pays et sont, par conséquent, des réfugiés économiques. Peut-on s'émouvoir de personnes qui fuient la guerre au péril de leurs vies ? Oui, évidemment ! Peut-on s'émouvoir de personnes qui fuient leur pays pour profiter du statut économique d'un autre ? Difficilement, puisque migrer est, pour eux, un choix, et non une fatalité. Laissons le statut de victimes aux vraies victimes … C'est également maladroit lorsque l'auteur fustige, (presque) subtilement, les îliens qui ferment leurs maisons lors des débarquements. Peut-on leur jeter la pierre ? Doivent-ils forcément avoir envie de voir une danse macabre animer leurs fenêtres ? Doivent-ils accepter de voir leur paradis se transformer en enfer ? L'homme n'est rien de plus qu'une autre espèce animale. Et, comme chaque espèce animale, il est territorial. Il est donc normal et compréhensif qu'il continue à essayer de préserver sa progéniture et son territoire. C'est simplement instinctif. Tout comme donner la vie. On ne sait jamais exactement pour quelles raisons on décide de donner la vie. La raison la plus répandue étant : c'est le cours de la vie. C'est du simple instinct qui permet aux espèces de perdurer. Dans ce genre de récit, on prend souvent en compte le malheur des migrants, mais jamais on ne s'arrête sur celui des natifs (les îliens, ici). Jamais on ne se soucie de leur état d'esprit quand ils voient tout leur univers changer. En réalité, il n'ont plus d'importance … Aux yeux de personne. Autre fait maladroit : indiquer au lecteur que les familles des migrants sont, pour la plupart, installées en Europe du nord … le regroupement familial est une solution qui fonctionne plutôt bien, me semble-t-il … Pourtant, ils choisissent l'immigration. Désolé, mais je ne peux pas m'émouvoir de personnes qui choisissent la mort par manque de patience. C'est leur choix ! Devons-nous nous sentir coupable de tout ce qui arrive au monde, sous le simple prétexte que nous sommes nés sur le « bon » continent ? Et puis, la première aide à apporter à ces migrants, ne serait-elle pas de faire des réunions d'informations dans leurs pays afin de leur indiquer qu'ils courent un risque bien plus grand en traversant l'océan ? Non, car l'homme occidental est plein de contradictions … Il ne l'avouera jamais, mais la mort l'obsède (Pourquoi vous arrêtez-vous près des accidents de la route pour regarder, et prendre en photos, les corps allongés au sol ?) … le malheur d'autrui le titille (Pourquoi vous ruez-vous vers les maisons frappées par des drames, juste pour entendre un communiqué de presse plein de tristesse et de malheur ?) … Puis l'auteur nous parle d'un migrant (en le plaignant, évidemment !), qui après avoir commis un délit en Europe s'en est retrouvé expulsé. Pour nous faire oublier le délit et donc la punition (puisque tout délit mène à une punition), il nous a sorti son violon afin de nous émouvoir sur sa situation familiale : l'expulsion l'a éloigné de sa famille. Trop de bons sentiments injustifiés peuplent ce roman, et moi, ça m'énerve. J'aime les récits courageux et honnêtes et non pas de ce genre-là ! Tout est fait pour imposer un point de vue ! Et là-encore, lorsque l'auteur parle d'avortement, il oppose les occidentaux aux migrants, qui eux, refusent de se faire avorter même après des viols … En gros, ils sont plus humains ! Ce roman, malheureusement, confirme ma position quand à l'honnêteté des gens qu'on appelle engagé. Ici, Davide se rapproche inconsciemment au plus près de la mort afin de comprendre et d'appréhender ce qui va arriver à son oncle Beppe. Je pense qu'aucun acte n'est réellement désintéressé … Ce genre d'acte n'existe pas. Un homme désintéressé, n'est pour ainsi dire, pas un homme. C'est l'auteur lui-même qui le dit : le sauveteur a besoin que son acte de dévouement soit prit en considération … Un peu comme les Youtubeurs qui se filment en train d'offrir l'aumône aux mendiants afin d'attirer à eux le nombre de vues. Qui demande reconnaissance, témoigne d'un manque de sincérité … Sans le vouloir, Davide fait la lumière sur la différence entre pitié et peine : les migrants morts attisent la pitié (donc, de la condescendance) alors que Beppe attire la peine (donc, sans arrière pensée). Comme le dit si bien Chuck Palahniuk, l'homme s'ennuie profondément alors il crée des guerres et des conflits, pour pouvoir passer son temps à les faire cesser puis, il recommence. Encore et encore. le problème de ce monde ne tient à rien d'autre qu'à la monétisation des biens. le plus pauvre envie le plus riche. Et l'envie mène indéniablement aux conflits … Tout ne tient qu'à une chose : choisir l'Homme (oui, avec un grand H) qui saura nous guider tel un père de famille, et non comme un banquier dirigerait sa banque. Malheureusement, l'argent dirige le monde. Ceux du petit peuple, tout comme celui du grand peuple … En réalité, j'avais l'impression de subir un racolage littéraire. Et, grand Dieu, je déteste me sentir manipuler. Je n'aime pas qu'on essaie de me faire pleurer pour me faire adhérer à un point de vue. En lisant ce roman, je me suis aperçut d'un fait très alarmant : l'écriture n'est plus libre, comme elle pouvait l'être à l'époque. Autrefois, les points de vue étaient opposés. de nos jours, il y a une ligne conductrice à suivre pour que le récit soit, un tant soit peu, commercial. le problème : les oeuvres manquent indéniablement d'âme. Et c'est, à mon sens, également le cas de celui-ci qui regorge des mêmes propos tenus par tant et tant d'autres. Les seuls passages qui m'ont semblé écrit réellement avec beaucoup de coeur sont les passages traitant de Beppe. Et, je dois l'avouer, cela m'a beaucoup ému. Rendons à César ce qui lui appartient : l'auteur sait nous ancrer dans les lieux qui animent son intrigue grâce à des petits mots et petites expressions siciliennes posées ici et là. C'était un véritable plaisir à lire. De mon côté, je dirais que l'auteur a parfaitement réussi les passages traitant de sa relation avec son oncle et son père. Une relation tout-à-fait merveilleuse et émouvante. Il a donné de son coeur à l'écriture de ses passages … Il a donné de ses émotions … Et, on les a parfaitement ressenti. Par contre, en ce qui me concerne, il n'a pas réussi à m'émouvoir sur le sujet épineux de nos pays : l'immigration. Pourquoi ? Parce que son récit n'est ni objectif et ni honnête. Les romans, à mon sens, ne sont pas fait pour manipuler les conscience mais pour nous mener à nous questionner. Ici, on ne se questionne pas, on impose par le manque d'oppositions d'opinions. L'auteur peut remercier Beppe, pour l'obtention de ces deux étoiles à mon classement. Sans cet homme, il n'en aurait eu aucune. + Lire la suite a écrit une critique à 18 juillet 2018. La loi de la mer, ce sont les yeux de Davide Enia devant les migrants sur l'île de Lampedusa, au sud de l'Italie. Naufragés-survivants. La tombe ou la terre. La mer, grande dame qui porte dans ses vagues l'espoir d'un avenir meilleur. A travers des témoignages poignants, l'auteur nous plonge dans cette migration sous les traits de l'urgence à agir, telle une mère pour secourir son enfant en danger, telle une mer portant hommes femmes et enfants dans ses tumultes, ses vagues, tempêtes afin d'amener les plus chanceux sur une terre d'asile. Davide Enia nous livre son regard dans un roman sans trêve, pas de chapitre ici nous permettant de reprendre notre souffle. On embarque dans ses flashs, dans des bouts de recueils d'autres regards. On devient rescapés sur cette île de Lampedusa face aux espoirs échoués. Ce n'est pas une romance ni une histoire suivant un fil. Des témoignages et des images sur ces migrants à travers un fils et un père dont le silence est omniprésent. « Chacun de nous reste là encore en silence, le téléphone à la main, face a son propre vide, comme deux embarcations qui n'ont fait que se frôler la nuit en mer et reprennent ensuite leur voyage en solitaire. » le voyage d'un fils vers son père est poétique et troublant. Toujours cette mer en toile de fond en guise d'image émotionnelle. L'image est permanente dans ce roman. L'image plus forte que les mots pour figer l'horreur. L'image pour saisir le détail, l'émergence de la trêve. La loi de la mer interroge : sommes-nous prêts à aider, secourir, comprendre, aimer quel qu'en soit le poids des drames et du sacrifice... Un roman que je conseille pour sa prestance littéraire, pour toutes les espérances fatiguées que retient et s'en va larguer dans ses profondeurs, la grande maîtresse bleue. J'adresse mes remerciements aux Éditions Albin Michel pour cette participation à Masse Critique Babelio, j'ai découvert un roman et un auteur tout à fait méritants et prometteurs l'un comme l'autre. + Lire la suite a écrit une critique à 24 juillet 2018. Habiter un lieu c’est aussi y projeter ses sentiments. a écrit une critique à 17 juillet 2018. « Après le printemps arabe on avait vu se succéder à Lampedusa des arrivées en masse. » Lampedusa, « c'est un fourre-tout : les migrations, les frontières, les naufrages, la solidarité, le tourisme, la haute-saison, la marginalité, les miracles, l'héroïsme, le désespoir, la souffrance, la mort, la renaissance, l'accueil. » Mais que s'y passe-t-il vraiment ? L'écrivain et dramaturge, Davide Enia, palermitain jusqu'à l'os, nous éclaire. Pendant trois ans, il a rencontré des gens qui y vivent. « Plus d'étrangers que d'habitants sur l'île : au moins dix mille personnes, pour guère plus de cinq mille Lampedusiens. Suscitant à la fois crainte et curiosité, méfiance, mais aussi miséricorde. » Un sacré chaos à gérer. Et puis le 3 octobre 2013 : «Un événement qui dépassa les pires cauchemars. Une embarcation se retourna à quelques centaines de mètres des côtes, les eaux se couvrirent de cadavres et Lampedusa fut envahie par les télévisions et les cercueils. » Les portraits qu'il dresse sont vraiment magnifiques. Comme ce couple de sicilien, venu restaurer la maison familiale pour en faire des chambres d'hôtes. Et qui culpabilise, car leur premier sentiment, quand ils virent ses naufragés, fût…la peur. Ils vivent dans « une maison qui donne sur la route de l'accident. » Ou ce « rescue swimmer » qui intervient pendant les opérations de sauvetage et qui parfois en quelques secondes, doit choisir qui il va sauver…Un colosse en pleure… « Chaque fois, j'ai le sentiment de me trouver face à des êtres qui portent en eux tout un cimetière. » Il évoque le remarquable travail des bénévoles (Croix-Rouge, l'UNHCR, Save the Children). Les risques pris par les garde-côtes qu'il compare à des samouraïs. Gabriella, la médecin du CISOM (Corps italien de secours de l'Ordre Malte). Vito, le petit naufragé devenu sauveteur. L'arrivée de ces jeunes gens, la plupart pieds nus et complètement trempés. « J'essayai de parler avec eux. « Where do you come from ? » « Niger », « Cameroun », « Syrie », « Erythrée », « Soudan », « Somalie », « Maroc », « Tunisie », « Népal ». Le monde entier. » C'est beaucoup plus qu'un simple témoignage ou un reportage. Davide est écrivain, pas journaliste. Certains passages sont vraiment bouleversants, à peine soutenables… Car avant l'arrivée, ou la mort, il y a toutes ces violences subies, ces viols, ces conditions de traversée… Parallèlement à cette tragédie humaine, à la manière d'Emmanuel Carrère, l'auteur mêle sa propre vie à son récit (ses souvenirs d'enfance, sa famille de carabins, son amie, ses chats, ses conversations téléphoniques avec son oncle malade qu'il aime beaucoup, son amitié avec Toto). D'ailleurs ce livre par son intensité, cette émotion qui vous étreint et ne vous lâche plus, m'a fait penser à « D'autres vies que la mienne. » Un titre qui conviendrait à ce livre d'ailleurs. Il aussi question de filiation : Sa relation avec son père, ancien cardiologue, qui lui ressemble tant. « Cette Sibérie affective. » Et de leur dialogue, longtemps interrompu. Passionné de photo, il a accepté de l'accompagner pendant l'un de ses voyages. (Il y a d'ailleurs une vraie réflexion sur la photo. Quand en prendre, à quoi sert-elle…) Et leur lien qui au cours de ce séjour, puis ensuite, non sans difficultés, se retisse. L'oncle, plus jeune que son père, avec qui il a tant de bons souvenirs et qui se meurt. La mort rôde, il en est beaucoup question. Jusqu'au moment où cet oncle est hospitalisé dans la même chambre qu'un migrant. Comme une boucle qui se referme. La force de ce récit est tellement plus grande que celle des images vues jusqu'à saturation. C'est vraiment un livre magnifique, par ce qu'il dit, mais aussi par son écriture. Ces naufragés, grâce à la biographie qui en est faîte, ne sont plus des abstractions ou des images à la télévision mais des êtres humains. Qui ont une histoire. Qui cherche un avenir et non pas de la pitié ou du paternalisme. On ne plus dire qu'on ne savait pas vraiment… Bouleversant. Déchirant. Indispensable. « Plusieurs récits livrent le même témoignage : celui qui se noie, souvent crie son nom aux autres, qu'il ait été jeté à l'eau vivant par les passeurs, ou précipité en mer par une vague prise de travers. Avant de se noyer, on crie son nom. « Pourquoi ? - Sûrement pour ne pas qu'on l'oublie. Et pour qu'à la maison sa famille et les gens du village sachent que lui, qui s'appelle Untel, ne s'en est pas sorti, qu'il est mort en mer. Comme ça, ils ne chercheront pas à le retrouver et au moins ils seront libérés de cette angoisse. » » + Lire la suite a écrit une critique à 17 juillet 2018. On n’échappe pas à la guerre en montant dans un avion. On s’enfuit à pied et sans visa. Quand la terre finit, on monte dans un bateau. C’est toujours la même histoire finalement. Une jeune Phénicienne s’échappe de la ville de Tyr, elle traverse le désert tout entier et puis ses pieds n’avancent plus parce que devant elle il y a la mer. Là, elle rencontre un taureau blanc qui baisse la tête, la prend sur son dos, et devient une barque qui sillonnera la mer pour l’amener en Crète. Cette jeune fille s’appelle Europe. C’est de là que nous venons. Nous sommes les enfants d’une traversée sur l’eau. + Lire la suite

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