Issa Elohim


Livres Couvertures de Issa Elohim

3.71 étoiles sur 5 de 24 Commentaires client



Détails Issa Elohim

Le Titre Du LivreIssa Elohim
AuteurLaurent Kloetzer
ISBN-102843449308
EditeurLe Bélial'
Catégoriesjournalisme
Évaluation du client3.71 étoiles sur 5 de 24 Commentaires client
Nom de fichierissa-elohim.pdf
La taille du fichier25.82 MB

Issa Elohim - Europe. Demain. Dérèglements climatiques, terrorisme et guerres confessionnelles secouent les restes d'un ordre mondial en miettes et jettent des millions de réfugiés sur les routes. L'horizon est fluctuant ; le monde se recroqueville face à un futur incertain et menaçant. Et puis il y a les Elohim — ou prétendus tels. Des êtres exceptionnels, mystérieux, porteurs d'un espoir nouveau, et qui semblent s'incarner sur Terre de manière aléatoire. <...

Catégories : journalisme

Tags : journalisme, magiciens, roman, science-fiction, fantastique, témoignage, fiction, magie, drame, sectes, mondialisation, innocence, information, religion, politique, terrorisme, littérature francophone, littérature française, arabe, anglais

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a écrit une critique à 14 mars 2018. En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette novella qui nous offre un texte qui ne laisse pas indifférent dans les questions qu'il pose, mais aussi dans l'image qu'elle dévoile. le premier point captivant à découvrir vient de cet aspect sur l'immigration que développe l'auteur. Dans un monde en crise, sombre, où l'Europe s'en sort mieux que les autres, mais doit faire face à un flot d'immigration et c'est ce que retranscrit ce roman. La peur des uns et des autres, les changements que cela occasionne, la lente machine diplomatique ou bien encore la survie et les trafics que ce genre de drames occasionnent obligatoirement. le second point de réflexion soulevé vient de la notion de foi avec cette idée des Elohim, des êtres mystérieux qui apparaissent de façon mystérieuses, et qui va cliver les gens. Il nous fait ainsi nous questionner sur le clivage présent entre croyance et mensonge. La grande force est surtout de ne jamais forcer la main au lecteur. Il n'y a jamais de parti pris, restant toujours ambigu dans les messages qu'il transmet, ou neutre, pour permettre à chaque lecteur de se faire son propre avis. L'autre point fort vient du côté humain, bien porté par des protagonistes intéressants, denses et complexes. Alors après je regretterai peut-être un léger manque d'émotion, mais rien de non plus très dérangeant ou bloquant. La plume de l'auteur est efficace, vivante et entraînante et je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur. Retrouvez la chronique complète sur le blog. Lien : http://www.blog-o-livre.com/.. + Lire la suite a écrit une critique à 01 août 2018. J'ai acheté ce livre sur un coup de tête, histoire de faire une pause SF avec un texte court, et un français, ce qui ne gâchait rien a priori. Et puis j'avais lu la voie du cygne du même auteur il y a quelques années. A défaut d'en avoir un souvenir précis, et donc impérissable, mon appréciation n'était probablement pas si mauvaise...Mais là...Pouh...que dire ?! Que j'ai failli abandonner ce petit format de 100 pages ! Tellement je me suis ennuyé et tellement tout est flou, flou, flou... Le synopsis nous dit qu'on est en Europe, dans un proche avenir, que les déréglements climatiques, le terrorisme et les guerres ont généré des millions de refugiés, autant dire une atmosphère de fin du monde...qu'on ne ressent pas véritablement tant l'auteur ne s'attarde pas sur ce sujet. Et puis il y a les Elohim, des êtres extra-terrestre au physique d'humains, dont on ne sait pas trop au départ s'ils existent vraiment, dont le principal talent serait de "swaper" (bien joué le terme anglais ça fait toujours son effet, bien que je préfère les swap comme outils de couverture des risques sur les marchés financiers). En gros, ils disparaissent sans prévenir, et réapparaissent on ne sait où quelques minutes plus tard. Pourquoi et à quoi ça sert, on n'en saura rien. Alors quand on soupçonne la présence d'Elohim dans un camp de réfugiés Frontex, une journaliste suisse, Valentine Ziegler, s'y rend. Elle va prendre sous son aile les Elohim Wissam, Mehdi, Joseph, et son chouchou Issa, avec la bienveillance mesurée d'un politique de son pays, Boris Derivaz, ainsi que de son mari Edward et de ses enfants. Après...il ne se passe strictement rien, si ce n'est qu'un beau jour, Issa va disparaître définitivement à l'issue d'un swap. A part les qualifier d'êtres de lumière, souligner l'espoir qu'ils apportent et envisager une Epiphanie (c'est vrai qu'on pense aux Rois Mages avec ces hurluberlus, même si le compte n'est pas bon), on ne voit vraiment pas où l'écrivain veut en venir avec ses sornettes pseudo-religieuses (c'est effectivement vaguement mystique, les personnages font état plusieurs fois d'un Noïm, sorte de Messie des Elohim, mais existe-t-il vraiment ?). Finalement, je n'ai jamais compris s'il s'agissait de parler des migrants de méditerranée ou des extra-terrestres. Et finalement, je crois que l'auteur ne le sait pas non plus...Enfin, les E.T, si on peut dire, eux qui semblent être venus...de l'intérieur même de la Terre (ce qui est glissé en une ligne, c'est vrai il ne vaut mieux pas trop insister sur cette énormité). S'il s'agissait de traiter du sort des migrants, ce n'est pas convaincant non plus, le focus est mis sur nos Elohim vite exfiltrés. A croire que l'auteur a trouvé dans l'actualité de quoi puiser sans forcer... Heureusement, nous avons échappé, sûrement de justesse, à l'histoire d'amour impossible entre Valentine, tout chose, et Issa, mais l'auteur n'a pas osé aller jusque-là. Non, décidément, au risque d'être très dur, je ne sauve pas grand-chose dans ce livre (hormis la qualité d'écriture honorable), tant je n'ai jamais accroché. Pour moi il est complètement raté. + Lire la suite a écrit une critique à 12 mars 2018. Les jours passaient et nous commencions à nous inquiéter. Le moindre contrôle de police, la moindre question officielle ou la moindre dénonciation et nos trois garçons seraient emmenés dans un des centres fermés pour un traitement accéléré de leur procédure d’asile, et je savais comment ce traitement se terminerait pour au moins deux d’entre eux. Enregistrés dans un camp Frontex, ils seraient renvoyés dans un camp Frontex, au Maghreb ou en Turquie. Aucun avocat n’oserait défendre la nécessité pour un Elohim de rester avec ses frères. Nous avions entamé des démarches administratives, contacté les associations d’aide, un avocat, collecté un peu d’argent, et puis nous attendions. L’attente, les doutes, les incertitudes, tout ceci use les esprits et les volontés. Ceux des réfugiés, en premier lieu, ceux des personnes qui les aident. On est sans cesse inquiet, sans cesse à l’affut. C’est destructeur. + Lire la suite a écrit une critique à 28 février 2018. Le bélial', une heure lumière, collection de novellas, bouquin stylé avec couv' d'Aurélien Police, etc… Bon, c'est le douzième, je vais pas vous la refaire à chaque fois, vous connaissez le principe ! L'auteur qui s'y colle cette fois-ci c'est Laurent Kloetzer dont j'avais déjà parlé ici à propos de Vostok. Il nous propose Issa Elohim, un récit d'une grosse centaine de pages. L'histoire se situe dans un avenir proche indéterminé, c'est pas joli joli, mondialisation, crises, dérèglements climatiques, les joyeusetés du monde moderne. Dans tout ça le lecteur se retrouve à suivre la journaliste suisse Valentine Ziegler qui va faire une petite enquête dans un camp de réfugiés en Tunisie, où des gens s'entassent en attendant le droit d'atteindre l'Europe, si ça arrive un jour. Au milieu de cette ambiance « joie de vivre » apparait Issa, un Elohim. C'est quoi ces bestioles-là ? Vous demandez-vous… Cette figure est apparemment récurrente dans l'oeuvre de l'auteur. Pour résumer, ce sont des être mystérieux, humanoïdes, rares, qui apparaissent comme par magie un peu au pif. Ils portent un message de paix, sont bienveillants, et Issa va essayer de pousser ses amis vers une vie meilleure, sous l'oeil de Valentine. Laurent Kloetzer aborde son récit sous plusieurs aspects qui se marient à merveille. On a bien sûr le côté social avec cette description de l'immigration, de sa gestion par l'Europe, sujet très actuel et polémique. L'auteur attaque ça du côté humain, en montrant la vie de ces réfugiés qui galèrent à passer les frontières pour trouver une vie meilleure, dans des camps gérés par cette agence FrontEx. En face, on a le traitement très froid et administratif des pays comme la Suisse, pas très réputée pour ses frontières ouvertes. Pourtant, les réfugiés, les média et le politique vont se retrouver embarqués ensemble, parce que malgré les étiquettes, tout le monde est humain dans les rouages de ce système géant. Mais une simple histoire de migrants qui veulent rejoindre l'Europe, ça aurait été un peu « p'tit joueur » pour l'écrivain, d'où l'ajout du pivot fantastique de son histoire, les Elohim. Ces êtres énigmatiques sont un phénomène connu mais rare dans le contexte du roman, il n'y a eu que quelques cas recensés, mais très peu ont été confirmés, ou du moins on a pas réussi à prouver que c'était des gros fakes. Les précédents ont provoqué des mouvements de scepticisme ou d'adoration, jusqu'à se créer une petite religion pour quelques « believers », mais ils remettent pas mal de chose en question. Issa, l'Elohim que va rencontrer Valentine, est une vraie figure messianique qui intrigue tout le monde. Il parle toujours d'espoir, il accomplit des « miracles », il protège ses « frères », les trois jeunes hommes qui ont assisté à son apparition et auxquels il est étroitement lié. Issa contre-balance le côté sombre et déprimant de l'avenir qui nous est décrit, grâce à l'espoir qu'il apporte et à son côté spirituel. L'auteur n'essaye pas d'expliquer absolument l'origine de l'Elohim, un ange, un extra-terrestre, un escroc génial, on ne le sait jamais vraiment. Mais il arrive à donner à son récit une beauté et un message positif que j'aime beaucoup, même si on perçoit un ton doux-amer, le message de paix porté par l'Elohim rafraichit un peu tout ça. La construction du récit est très crédible, du traitement médiatique et social des Elohim, à la froideur du sort des réfugiés, tout se tient et nous parle. L'Europe réserve un accueil bien froid et cruel à une personnalité quasi-christique. Si on se pose la question quelques secondes, comment la France d'aujourd'hui accueillerait un Juif Galiléen persécuté dans son pays qui porte un message de paix ? Il serait en train de faire la queue dans un camp quelconque en se pelant le cul ? C'est assez ironique. Par extension on interroge les religions en général, leur création, la foi contre le scepticisme dans un contexte moderne où le sacré est mis à mal. C'est ce brassage cohérent de thèmes sociaux, religieux et spirituels qui donne un ton particulier à Issa Elohim, une portée, une atmosphère. C'est aussi rafraichissant de présenter la foi comme un moteur positif (malgré le contexte) plutôt que comme vecteur de fanatisme, de manipulation, de corruption, comme on peut le voir beaucoup en fiction. J'ai beaucoup apprécié cette novella, elle nous présente une galerie de personnages touchants qui traversent des temps difficiles en gardant espoir, malgré un monde froid et déshumanisé. On nous parle d'immigration, de crises et d'espoir. Mais on nous parle surtout d'humain avec talent et finesse. Lien : http://ours-inculte.fr/issa-.. + Lire la suite a écrit une critique à 07 mars 2018. Après « L'homme qui mit fin à l'histoire », « Poumon vert » ou encore « Un pont sur la brume », je poursuis avec toujours autant de plaisir ma découverte des novellas publiées par l'excellente collection « Une Heure Lumière » du Bélial. le principe est ici toujours le même : un texte court n'excédant pas une centaine de pages et une identité graphique particulièrement soignée confiée aux bons soins d'Aurélien Police. Après Thomas Day (qui avait ouvert le bal avec « Dragon » en 2016), Laurent Kloetzer est le deuxième auteur français à participer à cette collection qui, une fois encore, ne démérite pas. La novella met en scène une journaliste suisse, Valentine Ziegler, qui part en reportage dans un camp de réfugiés tunisien où aurait été signalée l'apparition d'un Elohim. Elohim ? Un être mystérieux d'apparence toute à fait humaine mais dont on ignore la nature (extraterrestre pour certains, divine pour d'autre) et sur lesquels une parte de la population a placé tous ses espoirs. C'est au cours de ce reportage que Valentine fait la connaissance d'Issa, le fameux Elohim, ainsi que de trois autres jeunes réfugiés qui l'ont recueilli lors de son apparition sur Terre et qui le considèrent désormais comme leur frère. Bouleversée par cette rencontre et par l'innocence et la douceur du jeune homme, la journaliste entreprend à son retour en Suisse de faire venir Issa et ses frères dans son pays, quitte à s'associer pour cela à un homme politique dont les idées sont pourtant très éloignées des siennes. le texte s'inscrit semble-t-il dans le même univers que d'autres oeuvres de Laurent Kloetzer (merci Xapur) : « Anamnèse de Lady Star » et « Vostok », deux romans qui sont depuis longtemps dans mon viseur (le second sort justement en poche chez Folio SF ce mois-ci) et que je suis d'autant plus impatiente de lire après cette lecture qui ne posera donc aucun souci de compréhension si, comme moi, vous n'êtes pas familiers avec les dernières parutions de l'auteur. La première force du texte tient évidemment à son cadre très actuel qui permet à l'auteur d'aborder un certain nombre de sujets particulièrement sensibles. Située dans un futur proche ou alternatif, l'action prend ainsi place dans une Europe globalement similaire à la nôtre : de nombreux pays sont en crise partout dans le monde, que ce soit pour des raisons économiques, politiques ou climatiques, et leurs habitants se retrouvent forcés à migrer vers un endroit plus sûr. Dirigés ici par l'agence européenne Frontex, des camps de réfugiés font alors leurs apparitions aux frontières et posent dans l'ensemble des pays européens des questions qui continuent de faire débat parmi la population. le cadre nous est donc familier, tout comme malheureusement les catastrophes humanitaires qu'il engendre. Par le biais des témoignages des quatre jeunes réfugiés, Laurent Kloetzer souligne notamment les conditions de vie déplorables dans lesquels ces personnes en sont réduites à vivre dans les camps de réfugiés ainsi que la violence à laquelle ils se retrouvent malgré eux confrontés. le texte nous pousse évidemment à nous interroger sur les politiques migratoires européennes et sur leurs conséquences humanitaires. le passage de la traversée en mer fait ainsi bien sûr échos à la situation en Méditerranée et, quant bien même le ton n'a rien de plaintif ou de larmoyant, on ne peut qu'être remué par l'angoisse et la détresse qui transparaissent dans ces pages. La noirceur de ce futur déjà présent est fort heureusement contrebalancée par les personnages eux-mêmes, à commencer par Valentine et son entourage qui, par leur solidarité et leur générosité, font naître une lueur d'espoir bienvenue. C'est cette humanité dont la journaliste fait preuve ici qui se situe justement au coeur du texte et qui fait sa plus grande force : les réfugiés ne sont plus ici qu'un « simple » sujet polémique sur lequel se dispute de manière détachée mais des hommes et femmes bien réels face auxquels les étiquettes politiques et les considérations morales ou religieuses volent en éclat. Si l'ouvrage préfère donc se focaliser avant tout sur l'humain, et n'a par conséquent rien du pamphlet politique, il se garde également de tomber dans une dérive religieuse qui aurait été du plus mauvais goût et que l'auteur esquive ici avec habilité. Alors oui, ces Elohims sont des figures considérées comme messianiques et ont été récupérées par certains cultes ou sectes pour faire la promotion de leur dieu ou leur vision du monde, mais à aucun moment l'auteur ne prend le risque de s'embourber dans des considérations de ce type. le lecteur comme les personnages sont ainsi totalement libres de se faire leur propre opinion concernant la nature et l'origine de ces Elohims, en fonction de leurs propres références culturelles. L'auteur s'amuse d'ailleurs à jeter un peu plus le trouble dans l'esprit du lecteur lorsque son protagoniste se met à questionner la véracité de la nature d'Issa. Était-il vraiment un Elohim ou un simple mystificateur ayant vu dans le mensonge une opportunité de se mettre à l'abri et d'échapper à sa condition de réfugié ? Car l'apparition de ces créatures mystérieuses n'a pas été sans s'accompagner au fil des années de quantité de hoax circulant sur internet et mettant en scène de faux Elohims cherchant à surfer sur le phénomène pour se faire connaître, ou tout simplement pour se sortir de la misère. Dans sa position, Issa aurait ainsi tout à fait pu être tenté par cette idée et, avec la complicité de ses camarades, monter une mascarade visant à le faire sortir du pays (la preuve le plus probante de la nature des Elohims vient du fait qu'ils disparaissent régulièrement l'espace de quelques minutes avant de réapparaître près du lieu de leur évaporation : une « ruse » compliquée à mettre en scène mais techniquement possible dans certaines circonstances). Les indices allant dans le sens d'une mystification comme dans celui d'une véritable apparition se succèdent au fil des pages, et, là encore, c'est au lecteur de choisir la version qui lui convient le mieux, l'auteur se gardant bien de nous donner une réponse définitive. Laurent Kloetzer signe avec « Isssa Elohim » un texte court mais percutant consacré à un sujet actuel particulièrement sensible et traité avec beaucoup de délicatesse. La force de l'ouvrage tient d'ailleurs au fait que l'auteur ne nous donne jamais de réponse toute faite mais cherche au contraire à nous pousser à nous interroger, à la manière de ses personnages qui bouleversent avant tout par leur humanité. Une très belle découverte. + Lire la suite a écrit une critique à 12 mars 2018. Ma vie a repris, la course permanente contre le temps. Le voyage à Araies a duré bien plus que les quinze jours passés là-bas. J’en ai parlé, j’ai écrit dessus, pour moi, pour Edward, pour des amis. J’ai enquêté sur les réseaux d’Aion, je suis devenue « une amie d’El-Ze » et j’ai visité l’Elohim Zentrum, ils ont même proposé de me payer pour que j’en parle sur mon flux personnel, ce que j’ai refusé. Je n’ai assisté qu’à une seule des réunions d’opening, comme ils disaient alors. J’ai continué à suivre les apparitions d’Elohim à travers le monde ; il y en avait de plus en plus, avec le même taux de hoax qu’avant. En parallèle, j’ai cultivé mes contacts à Araies et ai enrichi ma culture au sujet des politiques migratoires de la confédération. Centres de regroupement, mineurs non accompagnés, matière noire, théorie de la submersion, associations de soutien, collectifs populaires pour et contre, etc. Je suis principalement restée en lien avec Marie-Claude (Gertrud s’est envolée pour un autre camp, en Turquie), j’ai pu rassembler grâce à elle quelques autres témoignages de swaps d’Issa survenus dans le camp ; Marie-Claude m’a dit avoir assisté à l’un d’entre eux mais n’avoir pas pu le filmer… Wissam, Issa et moi nous étions promis de nous parler une fois par semaine, pour suivre leur dossier, mais les rendez-vous étaient difficiles à honorer pour eux, les autorisations d’accès au réseau étant fluctuantes et difficiles à négocier. J’ai passé plusieurs vendredis après-midi à attendre qu’il soit disponible, pour passer des conversations toujours frustrantes. Ils me demandaient d’étudier une demande d’asile traditionnelle, ou alors d’envoyer de l’argent (ce que je n’ai jamais fait), ou alors d’essayer de contacter telle ou telle personne pour eux, d’un coup sur l’autre leurs plans changeaient. En septembre, les émeutes ont éclaté dans le camp, organisées selon les médias par le cheikh Saïf Al Islam, accusé par les autorités locales d’utiliser les infrastructures européennes pour organiser des activités terroristes. Marie-Claude a immédiatement été évacuée, ainsi que la plupart des ressortissants européens à l’exception des agents de sécurité, et la répression très brutale a été menée par la police et les sociétés privées de sécurité mandatées par Frontex. + Lire la suite a écrit une critique à 21 juin 2018. Douzième titre de la chouette collection « Une heure-lumière » des éditions du Bélial', Issa Elohim de Laurent Kloetzer en est aussi le second titre francophone (après Dragon de Thomas Day… qui avait inauguré la collection !). C'est aussi, pour l'auteur, l'occasion d'approfondir un univers dont il nous avais déjà donné plusieurs aperçus, dans les romans Anamnèse de Lady Star (signé L.L. Kloetzer, et le seul de ces textes que j'ai lu) et Vostok, ainsi que dans plusieurs nouvelles. le format novella « Une heure-lumière » permet à l'auteur de creuser davantage cet imaginaire personnel, dans un texte qui ne peut se permettre de délayer l'information. C'est aussi, de manière assez marquée, un récit qui entre en résonance avec le monde d'ici et maintenant, en prenant place dans un futur proche censément indéterminé, mais technologiquement identique au nôtre, et lourd de crises et de débats affectant déjà nos sociétés. En l'espèce, ici, Laurent Kloetzer va prendre pour point de départ la crise des migrants/réfugiés, en illustrant les difficultés rencontrées par ceux qui fuient la guerre, l'oppression ou la misère pour se rendre en Europe… et se heurtent alors aux murs pas toujours si métaphoriques que leur opposent les pays européens – pas seulement ceux de l'Union, puisque, en l'espèce, c'est essentiellement la Suisse qui va nous intéresser, sans doute pas le plus accueillant des havres… Valentine Ziegler est une journaliste free-lance, et elle est amenée à s'intéresser à ce qui se produit dans un camp de réfugiés en Tunisie. À vrai dire, ce n'est pas forcément tant la misère des migrants qui l'attire, dans un monde où celle-ci n'est jamais qu'une banalité de plus, aussi triste soit-elle, mais la rumeur voulant qu'un Elohim y ait fait son apparition. Les Elohim, pour ce que j'en sais, sont le trait d'union des divers textes cités plus hauts – des extraterrestres dont le nom même est chargé de connotations religieuses ; à vrai dire, le mystère les concernant est tel que leur statut même demeure irrémédiablement ambigu – le camp de la science y verra des extraterrestres, celui de la foi, des anges ou des messies ou des dieux. Ces êtres étranges apparaissent du jour au lendemain, et nouent alors un lien particulier avec les premiers hommes à les voir – autant d'apôtres, en fin de compte, mais il me faudra y revenir. Toutefois, leur statut surnaturel ou résolument aliène implique des manifestations d'un autre ordre, deux surtout : leur tendance à ne pas figurer sur les photographies ou les vidéos (sauf en cas de direct), situation qui peut avoir des conséquences fatales pour les spectateurs, et, surtout, le swap, c'est-à-dire le fait qu'ils disparaissent régulièrement, aussi soudainement qu'ils sont apparus, pour réapparaître presque aussitôt dans le voisinage. Valentine Ziegler est fascinée par les Elohim – mais elle n'est pas bien certaine de ses convictions les regardant ; sceptique par profession, elle fait aussi preuve d'un besoin de croire autrement caractéristique, et qui peut affecter des personnages autrement en tous points opposés à elle, tel le politicien populiste suisse Boris Derivaz, d'une droite tellement dure qu'on devrait la dire extrême, dans un monde un peu moins « pudique » au regard des idées politiques. Tous deux se retrouvent associés dans l'entreprise visant à accueillir Issa en Suisse – car, de toute évidence, il est plus facile d'accorder l'asile à un extraterrestre qu'à un humain ; va pour ses trois compagnons, qui doivent rester auprès de lui – les autres resteront dans les camps, à attendre en vain, et bien trop longtemps. Le désir de croire est pugnace – mais il n'est pas sans ambiguïtés ; Derivaz attend d'Issa une preuve que celui-ci prétend ne pouvoir lui accorder consciemment (qu'un swap se produise sous ses yeux) ; Ziegler, elle, doit bien faire avec les enquêtes contradictoires d'un journaliste américain très « fake news », et envisager la possibilité d'une imposture… que celle-ci implique tous les prétendus Elohim, ou, à une tout autre échelle et peut-être plus raisonnablement, le seul cas d'Issa, qui lui tient plus particulièrement à coeur. Auquel cas Issa, réfugié, puis messie, puis magicien ou plutôt illusionniste, ne serait jamais que la projection plus ou moins avouée des fantasmes, des désirs et des craintes de la journaliste, sur un corps étranger mais pas moins humain qui n'a guère d'autres ressources pour se sauver à défaut de sauver les autres, dans un monde qui ne prend de toute façon pas la peine de s'attarder sur les humains derrière les statistiques des réfugiés. Des critiques lues çà et là ont pu regretter que la question des migrants ne soit qu'un point de départ, et que le point de vue la concernant soit celui des Européens, Valentine Ziegler au premier chef (car à la première personne), mais aussi Boris Derivaz, que son statut devrait en outre rendre détestable, et qui pourtant ne l'est pas tant que cela. Cette approche, au contraire, me paraît la plus pertinente, et la plus honnête. Et elle participe à n'en pas douter de la dimension essentielle de la novella (même si pas au point d'étouffer tout le reste en ce qui me concerne, donc), dimension qui a pu agacer (dans les mêmes papiers), à savoir une réflexion ambiguë sur le besoin de croire, de la part d'un auteur qui n'a pas fait mystère (si j'ose dire) de son sentiment religieux. Ce sentiment, je ne le partage pas – si la possibilité d'une foi « abstraite », sur un mode disons déiste ou panthéiste, m'apparaît encore compréhensible (sans me convaincre pour autant, car, si je ne suis pas étranger aux troubles métaphysiques, loin de là même, et ça me torture plus qu'à mon tour, j'ai toujours eu la conviction que la foi ne faisait que décaler les difficultés sans les résoudre), la religion révélée et le culte m'ont toujours dépassé. Cependant, il serait trop simple d'évacuer tous ces questionnements sous trois quolibets de circonstances, et le traitement de cette thématique par Laurent Kloetzer me paraît très pertinent, et absolument tout sauf bigot ou niais. Au-delà de la figure messianique qu'est censément Issa, cette novella me paraît au fond parler bien davantage des apôtres – témoins et fondateurs de cultes. Ce qui justifie d'ailleurs le point de vue « européen » de la novella, qui connaît un ultime et nécessaire bémol dans les toutes dernières pages : si Issa est bien un Elohim, sans même prendre en compte son caractère messianique qui en rajouterait alors une sacrée couche, il doit demeurer incompréhensible – ce qui est le cas de tous les Elohim, et ressort notamment de leur incapacité à communiquer ce qu'est au juste « l'Arcadie » dont ils sont censément issus (ce qui, en même temps, constitue une métaphore du caractère incommunicable de l'expérience des réfugiés, ou des difficultés qu'ils éprouvent à dire exactement d'où ils viennent, tant cette société et ce contexte, d'une certaine manière « naturels » pour eux, sont dès lors rétifs à la communication) ; d'ailleurs, la novella pousse l'incertitude à cet égard jusqu'à son terme, et c'est très bien ainsi. Mais si Issa n'est pas un Elohim, son point de vue reviendrait, pour un illusionniste, à rompre lui-même sa propre illusion… Mais il y a donc les apôtres, plus ou moins conscients. Les trois compagnons d'Issa pourraient en être – mais de ces apôtres discrets, qui ne parlent que peu et n'écrivent pas ; car on ne le leur demande pas, peut-être – sauf dans les toutes dernières pages de la novella, très fortes, d'autant plus fortes à vrai dire. Leur indétermination (parce que Valentine Ziegler et Boris Derivaz ne s'intéressent au fond pas à eux, ils ne sont que les silhouettes vagues qui accompagnent par la force des choses le mystérieux et charismatique Issa), leur indétermination donc pourrait tout aussi bien en faire des larrons sur le Golgotha (d'autant que de trois ils sont bien vite deux) : ils appartiennent nécessairement à l'image, ou à l'icône, devrait-on dire, sans que l'on ne sache rien d'eux. Mais la journaliste et le politicien ont un autre rapport à Issa, qui relève bien davantage de la foi, mais en même temps accompagnée d'un nécessaire discours de justification qui se doit d'envisager la possibilité de la remise en cause, et qui pourtant à bien du mal à s'en dépêtrer – cela va au-delà de ce Thomas proverbialement sceptique (et si peu convaincant), plutôt du côté du fondateur d'Église Paul… ou, davantage encore je le crois, plus tard, d'un père de l'Église non canonisé, d'une figure plus ambiguë au-delà des figurations canoniques des évangélistes ou de Paul : ce Tertullien qui croyait parce que c'était impossible. Je raconte peut-être (probablement ?) des bêtises. Mon incompréhension du sentiment religieux, de manière générale, et ma culture religieuse plus que limitée, du coup, ne me facilitent pas la tâche – peut-être m'interdisent-elles même de vraiment appréhender le propos de cette novella, qui cultive de toute façon l'ambiguïté, de manière assez subtile, bien plus en tout cas qu'on ne l'a parfois dit. Quoi qu'il en soit, je compte cette approche, dans le fond comme dans la forme, parmi les qualités de cette novella que j'ai beaucoup aimée. Elle a cependant un défaut, je crois, mais que je vais avoir du mal à expliquer… Un sentiment pas si fréquent chez moi m'a en effet saisi en retournant la dernière page : un goût de trop peu… Qui n'a rien à voir avec cette ambiguïté dont je parlais à l'instant, ou plus globalement au fait que nous ne savons rien de plus, concernant les Elohim, après la lecture du livre qu'au moment où nous l'avons entamé. Ceci, ça fait partie du propos, et c'est pertinent. Mais je ne peux pas me départir de ce sentiment qu'il manque quelque chose, ici… Quoi ? Je n'en ai franchement aucune idée. Mais, pour le coup, je me suis demandé si ce format de la novella, légitimement prisé par l'auteur, comme par beaucoup d'autres en science-fictionnie, était vraiment pertinent ici. Critique qui ne porte guère ses fruits, puisque je suis dans l'incapacité la plus totale de déterminer ce qui manque au juste. Dès lors, même en prenant en compte ce vague sentiment d'insatisfaction pour ce qu'il est, le fait demeure : avec Issa Elohim, Laurent Kloetzer a livré une très bonne novella, qui fait honneur à cette collection riche d'excellents textes. Sans aller jusqu'à le hisser au niveau de mes « Une heure-lumière » préférés (L'Homme qui mit fin à l'histoire, de Ken Liu, Cérès et Vesta, de Greg Egan, 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai, de Roger Zelazny…), ce récit bien conçu, bien écrit, riche et subtil, m'a largement convaincu (et, disons-le, constitue un titre autrement satisfaisant que le seul texte francophone précédent de la collection, le Dragon de Thomas Day). Lien : http://nebalestuncon.over-bl.. + Lire la suite

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Le meilleur des Mondes par Aldous Huxley
Les Fourmis par Bernard Werber
La nuit des temps par René Barjavel
Fahrenheit 451 par Ray Bradbury
Ravage par René Barjavel
Les chasseurs de sève par Laurent Kloetzer
Le Rat Blanc par Laurent Kloetzer
Reborn : Le nouveau monde par Laurent Kloetzer
Les conquérants de mars par Laurent Kloetzer
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Assommons les pauvres ! par Laurent Kloetzer
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La voie du cygne par Laurent Kloetzer
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